Dans le cadre de la gestion des cas de traite des personnes dans la province du Kwilu, la Coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, service spécialisé du chef de l’État, a organisé un atelier de formation des acteurs de première ligne, en partenariat avec l’Organisation International de Migration (OIM) et l’appui financier du gouvernement Américain à travers l’agence américaine de développement international (USAID).
Ely Thelot, assistant technique à l'OIM, explique le bien-fondé de cet atelier de formation des assistants sociaux dans la lutte contre la traite de personnes dans la province du Kwilu.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec Mme Chantal Mulop de sorte que nous puissions mieux accompagner les victimes de traite des personnes. On est à un niveau stratégique. Nous sommes là pour former les assistants sociaux de la province du Kwilu dans la gestion de cas de traite des personnes. Il y a eu plusieurs cas que nous avons identifiés dans cette province. Il y a même eu des procès contre les bourreaux. Les cas le plus récents sont les jeunes filles d’Idiofa. Il faut que les assistants sociaux soient outillés pour mieux faire le travail d’accompagnement, de prise en charge des victimes de traite de personnes à Kwilu", a-t-il fait savoir.
La présidence de la République tient au respect des droits de l'homme et lutte efficacement contre la traite des personnes en RDC.
"Le cabinet du chef de l’Etat tient beaucoup à la protection et promotion des droits de l’homme. Concernant la traite de personnes, la présidence de la République et ses partenaires organisent des formations de renforcement des capacités afin d’aider les agents de l’Etat à mieux se comporter face à ce problème", Henry Pami Mayala, membre de la délégation Coordination JVFFTP.
La Coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes participe à la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l'identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu'à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe également au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l'élaboration de la politique publique en cette matière.
Jordan MAYENIKINI