RDC: débuté ce mardi, le forum national des parties prenantes au processus électoral vise à renforcer la confiance entre les acteurs et la crédibilité autour des élections

Forum
1er panel du Forum/Ph. ACTUALITE.CD

A moins de six (6) mois des prochaines élections présidentielles et législatives en RDC, l’Institut Républicain International (IRI) ainsi que plusieurs autres organismes internationaux dont l’Institut national Démocratique (NDI), Internews, Open Society Africa, le Centre Carter et le PNUD collaborent et mutualisent leurs efforts pour renforcer l’engagement et la crédibilité autour des prochaines élections. Ils organisent, pour ce faire, un forum national des parties prenantes au processus électoral.

Cette activité, lancée ce mardi 4 juillet, va s’étaler sur trois (3) jours soit jusqu’au jeudi 6 juillet au chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa. Elle a pour objectif de renforcer la confiance entre les acteurs impliqués dans le processus électoral en cours en RDC. Les principaux acteurs du processus électoral qui prennent part à ce forum sont notamment la CENI, représentée par le directeur de cabinet du président de cette institution, Dieudonné Tshiyoyo, les principaux partis politiques dont le PPRD, le Nouvel Elan, l’ECiDé, l’AFDC, le PALU, etc., les ministères clés impliqués, les juridictions à compétences électorales, la société civile dans toute sa diversité notamment électorale, les organismes internationaux ou encore les confessions religieuses engagées dans les élections.

D’après les organisateurs, une somme de difficultés jalonne le processus électoral en cours. Il y a un déficit de confiance entre les acteurs impliqués dans le processus. Il y a très peu d’espace de discussion entre les acteurs concernés, il y a beaucoup de communication à sens unique ou encore des recommandations sans suivi, etc. Le forum national des parties prenantes se fixe ainsi comme objectif de combler tant soit peu ces lacunes.

« Nous appuyons le processus électoral surtout en matière d’éducation civique électorale. Ici, c’est vraiment le volet sensibilisation. S’assurer qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont voter le jour des élections. Il y a un peu une crise de confiance. Il y a des gens qui se sont fait enregistrer mais qui nous ont dit au cours d’un forum qu’il n’allait pas nécessairement voter. C’est très important de sensibiliser, de véhiculer le bon message, de penser à l’inclusion de jeunes, de personnes vivant avec handicap, de femmes, bref de tout le monde », a dit Majda El Bied, directrice-pays d’IRI.

1er Jour du Forum

Ce mardi a marqué la cérémonie d’ouverture du forum national des parties prenantes. Trois (3) panels ont été organisés. Mais bien avant, « une vue d’ensemble du contexte politique et électoral » a été présentée par l’expert Marcel Wetsh’Okonda Koso.

Le premier panel avait pour thème « Enregistrement des électeurs et observation nationale des élections ». Facilité par Ithiel Batumike, il a eu deux intervenants, à savoir : Cyril Ebotoko, secrétaire exécutif de la commission justice et paix de la CENCO et Eric Nsenga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Les deux sont revenus sur le travail qui a été réalisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors des opérations d’enrôlement des électeurs. Ils ont évoqué plusieurs sujets parmi lesquels la problématique liée aux centres délocalisés pendant l’enrôlement, à l’audit externe du fichier électoral, tout en soulignant aussi les efforts de la centrale électorale qui n’a eu besoin que d’un laps de temps pour tenir ces opérations. 

A

Le deuxième panel avait pour thème « l’éducation civique et électorale pour une meilleure mobilisation et pour combattre la montée des discours haineux et tribaux ». Il a connu deux intervenants, à savoir : Lydie Kapinga, consultante sur des questions d’éducation civique et électorale et Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif du Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) facilitée par Grace Lula, coordonnatrice de La Ligue des Femmes pour le développement et l'éducation à la démocratie (Lifded).

D’après ces panélistes, l’éducation civique électorale est un mécanisme d’inclusion électorale, qui facilite la mobilisation et aide à combattre la désinformation en ce qui concerne le processus électoral. « L’importance de l’éducation civique électorale n’est plus à démontrer. Nous ne pouvons pas avoir de bonnes élections si l’éducation civique et électorale de la population n’est pas assurée », a dit Lydie Kapinaga, qui est revenue sur quelques projets qui ont permis de sensibiliser la population.

Le troisième panel, intitulé « les modalités pour une participation efficace des femmes, jeunes et PVH (électrices et candidates) », a eu quatre intervenantes. Rachel Mbuyi, 1ère vice-présidente nationale du Réseau des organisations des femmes vivant avec Handicap ; Odile Zawadi, ambassadrice d’IRI Bilenge ; Amisi Fatuma, coordinatrice du mouvement des femmes de 26 provinces et Marie Lukusa, présidente du Forum des femmes de la société civile. 

« Nous avons constaté que les personnes vivant avec handicap ne participent pas de façon active au processus électoral depuis 2006. Il y a plusieurs raisons notamment la pauvreté, le niveau d’études (...). L’environnement politique de notre pays n’encourage pas les PVH à participer au processus électoral. Au sein de notre organisation, nous sommes descendus pour sensibiliser et encourager les femmes et les PVH en général à être cette fois ci électeur et candidat (...)  », a notamment dit Rachel Mbuyi, qui souligne aussi qu’il y a certaines PVH qui ont promis de se porter candidat pour les prochaines élections. 

Il est à noter que tous ces panels ont commencé par un exposé de chacun d’intervenants avant de déboucher sur un échange de questions et réponses.

Le forum national des parties prenantes au processus électoral va se poursuivre ce mercredi 5 juillet. Deux autres panels seront au rendez-vous. Il s’agit du panel 4 qui aura pour thème « Elections et sécurité en RDC » puis du panel 5 intitulé « Désinformation et discours de haine dans le contexte des élections ». Mais bien avant, il est prévu une communication d’un expert du ministère de l’Intérieur qui va porter sur « l’impact de l’insécurité sur le processus électoral 2023-2024 ». La clôture est prévue pour le jeudi 6 juillet. 

Suivre le 1er jour du forum ici

Japhet Toko