Bunia : vive tension, plusieurs activités perturbées suite à une manifestation de protestation contre le meurtre d’un jeune par balle

Une vue du boulevard de Libération à Bunia
Une vue du boulevard de Libération à Bunia

Les activités socio-économiques sont perturbées l’avant-midi de ce jeudi 29 juin dans la ville de Bunia (Ituri) suite à une manifestation des jeunes du quartier Saïo qui protestent contre la mort par balle d’un des leurs dans la nuit du mercredi. Ils accusent la police en patrouille d’entre à la base du meurtre. 

Des boutiques et magasins sont fermés le long du boulevard de Libération, principale artère de la ville. La police a fait usage de tirs de sommation pour dissuader les manifestants. 

“En laissant le corps à la morgue au quartier Hoho, des heurts ont opposé les jeunes de Saïo à ceux de Hoho et nous avons tiré des coups de sommation pour départager les deux camps qui se battaient. Nous appelons les jeunes au calme car la situation est sous contrôle du gouvernement provincial”, a dit Abeli Mwangu, commandant de la police locale. 

Le dispositif sécuritaire reste renforcé sur le boulevard de Libération où des groupuscules des commerçants sont visibles en train de suivre l’évolution de la situation.  

Freddy UPAR, à Bunia