Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a procédé ce mardi 27 juin 2023 à l’ouverture de l’atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise. Organisée en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), cette activité s'est déroulée dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, au siège de la CENI à Kinshasa.
Prenant la parole, le numéro 1 de la Centrale Électorale a rappelé à l'assistance que l'inclusion fait partie intégrante des priorités de son institution.
« Dans son plan stratégique et opérationnel 2022-2026, la CENI mentionne dans son axe 4 l’objectif de construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion. La CENI a rendu accessible à tous, le processus électoral en y incluant la langue des signes. Aujourd’hui, la CENI vous informe directement en langue des signes congolaise et, grâce à cet atelier, elle va l’adapter au langage électoral afin de vous permettre de comprendre et suivre le processus électoral, cela en vue d’une meilleure adhésion de la catégorie de congolais que vous représentez », a indiqué Denis Kadima Kazadi.
Par la même occasion, il a exhorté les leaders politiques à prendre en compte cette catégorie des personnes dans leur projet de candidature.
« J’aimerais vous rappeler que depuis hier, lundi 26 juin 2023, la CENI a ouvert les bureaux de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale. Je profite de cette occasion pour encourager les partis et regroupements politiques à vous inclure dans leurs projets de candidature », a exhorté Dénis Kadima.
Pour sa part, le 2ème Vice-président , Didi Manara Linga, est revenu sur l'objectif de ces travaux ouverts quelques jours après la convocation de l'électorat pour les élections législatives nationales.
« L'inclusion à la Commission Électorale Nationale Indépendante n'est plus un mot vide, il est matérialisé par les actes. Si vous entrez au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, les personnes vivant avec handicap n'ont plus de difficultés à entrer dans nos salles. Durant 5 jours, nous allons débattre sur la validation du glossaire électorale en langue des signes congolaise. En ayant cet outil de communication et de sensibilisation, c'est un pas de géant que la CENI RDC vient de franchir. Désormais, nous allons tous parler le même langage », a indiqué le numéro 3 de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Présente également à l'ouverture de ces assises, la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, s’est réjouie de ce que l'actuelle équipe dirigeante de la CENI ait donné un contenu au concept inclusion. Dans la même optique, elle a avoué que la Centrale électorale prend le devant de la scène par le fait de valider le glossaire d'uniformisation des langues de signes en RDC. Non sans avoir plaidé pour que lors du prochain scrutin, la CENI dispose d’un bureau qui prendra en charge les personnes vivant avec handicap.
« Dans ce pays, on a toujours dit que les personnes avec handicap sont estimées à plus de 13% de la population générale et souvent ces 13% ont toujours été oubliés dans le processus électoral mais aujourd'hui avec ce que nous sommes entrain de vivre nous sentons qu'au moins cette fois-ci, le processus est ouvert. Il est ouvert pas seulement aux acteurs politiques et sociaux mais aussi aux personnes avec handicap qui ont toujours été oubliées dans le cadre des élections », a-t-elle fait savoir dans son discours.
Et d'ajouter :
« Les personnes avec handicap ne forment pas une famille uniforme avec les mêmes besoins et les mêmes solutions à y apporter. Il y a ceux qui ont des problèmes de communication, ceux là pour qui nous sommes aujourd'hui ici ; mais il y a aussi les personnes aveugles, il y a les personnes qui ont des problèmes d'accessibilité dans les immeubles et je crois que le processus est en train de s'ouvrir. Nous voulons un processus inclusif et crédible et nous sommes entrain d'y aller ».
En sa qualité de partenaire technique de la CENI, le Directeur pays adjoint de IFES, Rino Kamidi, a réitéré la disponibilité de son institution à collaborer étroitement avec la CENI pour matérialiser l'amélioration de la crédibilité, en vue de rétablir la confiance des acteurs au processus en cours pour une plus grande inclusion des populations longtemps marginalisées.
La nécessité d'inclure la langue des signes congolaise au processus électoral remonte au processus électoral de 2006 mais, c'est au 4ème cycle, sous le management de Denis Kadima, que ce projet est passé à l’étape de sa concrétisation.
Les membres de l’assemblée plénière de la CENI et le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie-Josée Kapinga ont pris part à cette cérémonie qui a connu également la participation des délégués des organisations des personnes vivant avec handicap, venus de toutes les provinces de la RDC.
Clément MUAMBA