Une dizaine d’élèves, 16 exactement, déplacés de Kwamouth prennent part à l'examen d'État dans la province éducationnelle de Kwilu 1, précisément à Bandundu-Ville. L'inspecteur principal provincial, Jean-Pierre Kasonga, a rassuré que tous les frais sont pris en charge par le gouvernement et les chefs d'établissements ont été sensibilisés à cet effet.
“Nous avons enregistré au moins 16 élèves déplacés suite au conflit. La majorité de ces enfants sont ici dans la ville de Bandundu. Ils sont exemptés des frais scolaires et de participation. Les chefs d'établissements le savent, ils ne payent pas, non seulement les frais scolaires mais aussi les frais liés à l'examen d'État”, a déclaré l'inspecteur principal provincial Kwilu 1, Jean-Pierre Kasonga.
La province éducationnelle Kwilu 1, à travers ses six sous-divisions et pool d'inspection secondaire, organise 63 centres d'examens d'État dont 15 dans la ville de Bandundu. Au total 16 480 participants prennent part, parmi lesquels 8 958 garçons et 7 522 filles.
Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023 ont débuté ce lundi 26 et dureront 4 jours, jusqu’au jeudi 29 juin, sur toute l’étendue de la RDC. Quant aux chiffres sur la participation, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) note une augmentation avoisinant les 10% des élèves participants, en comparaison avec l’édition 2021-2022.
Au total 1 008 253 élèves répartis dans 8 273 centres doivent se présenter pour cette édition. Cette session connaît dix-sept centres de passation des épreuves qui sont implantés en dehors des frontières qui recoivent 585 élèves. Parmi les finalistes, il y a 411 621 filles, représentant 41% de l’effectif total et 591 185 garçons, représentant 59%.
Les candidats sont répartis dans 2 827 centres dans les limites des frontières nationales. En même temps que la session ordinaire de l'examen d'Etat, se déroulent également, les épreuves de la session ordinaire du jury national du cycle court professionnel auxquelles prennent part 5 447 candidats repartis dans 275 centres de passation, tous ouverts sur le territoire national. Pour le lancement de ces épreuves de l’Examen d’Etat, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, l’a fait à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Jonathan Mesa, à Bandundu