RDC : le programme Sino-Congolais reprend ses activités 4 mois après les conclusions du rapport de l'IGF

1
Photo d'illustration

La Direction Générale de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des conventions de Collaboration (APCSC), a procédé, à la relance officielle des travaux inscrits dans le cadre du programme Sino-Congolais en RDC.

Cette relance intervient 4 mois après la publication des conclusions de l'IGF sur la convention de collaboration d'avril 2008 entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises connu sous l'appellation programme Sino-Congolais.

C'est le Directeur général de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des conventions de Collaboration qui a procédé à cette relance officielle des activités de constructions de 4 axes routiers et d'un stade dans le Sud-Kivu. Ce projet consiste à doter la République Démocratique du Congo des infrastructures de base.

La construction de ces infrastructures inclut la participation des entrepreneurs congolais dans la sous-traitance. Ce qui constitue selon le Directeur général de l'APCSC, Freddy Yodi Shembo, l'ouverture d'un nouveau départ axée sur une nouvelle philosophie.

"Ceci nous pousse à exiger la plus haute qualité des travaux exécutés ; et, cela, dans le respect des normes requises pour les travaux », a martelé Freddy Yodi Shembo. 

En outre, il a demandé l’exhumation et la transmission, à l’APCSC, de tous les contrats des travaux pour permettre un suivi systématique tant des délais d’exécution que d’autres exigences pour la réalisation conforme des travaux.

Enfin, il a félicité SISC pour son sens d’ouverture dans la requalification de cette collaboration en adhérant au principe de pourcentage dû à la participation des entreprises congolaises à la sous-traitance.

Pour les cinq projets, dont Manterne-Tshela-Singini, Stade de Bukavu, Mbuji-Mayi - Mweneditu, Idiofa et Bukavu-Kamanyola, le DG Freddy SHEMBO a souhaité que les travaux reflètent la nouvelle philosophie de collaboration avec les Entreprises des travaux. Que cela marque donc un nouveau départ pour la qualité et le sérieux à y mettre. 

Pour le Directeur Général de l'Agence Congolaise des grands travaux (ACGT), la société va veiller cette fois-ci à la qualité des ouvrages qui seront construits dans le cadre de ce programme.

En outre, en perspective d'un aboutissement heureux dans les temps de ses travaux, la Société des Infrastructures Sino-Congolaise SISC, a fait le serment de faire de tout son possible pour respecter les exigences liées à son travail en vue de rassurer son partenaire congolais.

Jordan MAYENIKINI