Dans le but de lutter contre les violences basées sur le genre dans le milieu sportif, la coordination en charge de la jeunesse, de lutte contre les violences faites à la femme et traite de personnes, une structure ratachée à la Présidence de la République, avec l’appui technique et l’intervention de l’Organisation Internationale de Migration (OIM) ont lancé la campagne de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en milieu sportif, en vue de bannir ce fléau qui touche plusieurs secteurs de la vie.
Avec l’appui financier du Gouvernement américain à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID), cette activité tenue au Memling Hôtel à Kinshasa, a connu la participation des gestionnaires de différentes disciplines sportives en République Démocratique du Congo.
Dans son discours d’ouverture, Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes a appelé les parties prenantes à travailler en synergie pour barrer la route à cette pathologie qui ronge la société.
“ (...) très peu d’acteurs sportifs ont été touchés par cette information, pourtant, au sein des milieux sportifs, il s’y vit des abus de tout genre, dont les victimes n’osent parler, par peur de représailles, par honte au sein de la communauté, voir même par tabou pour certains ”, a lâché d’entrée Chantal Yelu Mulop, racontant le calvaire dans lequel font face les victimes.
“ Il faudrait que toute la communauté se lève et lutte efficacement contre toutes les formes de violences sexuelles et basées sur le genre, si nous voulons offrir à nos enfants, filles et garçons évoluant dans le secteur sportif, un parcours serein et épanouissant dans ce qu’ils entreprennent. C’est l’objet de la tenue ce jour, dans ce beau cadre de l’hôtel Memling, de l’activité Carton Rouge contre les abus sexuels en milieu sportif, en vue de partager les informations avec tous les participants, aux fins de les outiller sur les valeurs que requiert la campagne susmentionnée ” a-t-elle souligné.
Il y a quelques mois, une enquête a été révélé sur le cas d’abus sexuels des jeunes joueurs footballeurs dans les centres de formation par les entraîneurs. L’un des cas que cette campagne tient absolument à mettre un terme.