La RDC accueille plus de 520 000 réfugiés des pays voisins, révèle le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Aussi, plus d'un million de Congolais ont cherché refuge au-delà de ses frontières. De plus, 6,3 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la RDC. Il s’agit, selon l’ONU, de la plus grande population déplacée à l'intérieur d'un pays en Afrique.
Dans son communiqué à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié ce 20 juin 2023, le HCR souligne l'importance de la solidarité avec les personnes forcées de fuir les persécutions et les conflits.
‘’La souffrance en RDC est indescriptible’’ a interpelé Angèle Dikongué-Atangana, la Représentante du HCR en RD Congo. ‘’Les femmes, les enfants et les hommes déplacés manquent de tout.’’
L'Agence des Nations Unies note que les défis auxquels sont confrontées les populations déplacées en RDC se multiplient car la pénurie de ressources pour répondre aux besoins urgents tels que les abris, la nourriture et l'eau potable s’aggrave par l'absence continue de paix.
La situation est critique particulièrement au Nord-Kivu. Depuis mars 2022, le conflit armé dans cette province s'est étendu du territoire de Rutshuru au territoire de Masisi et de Nyiragongo aux portes de la ville de Goma. En mars 2023, le nombre de personnes déplacées issues de ce conflit est estimé à 881 000 sur un total de 2,3 millions de personnes déplacées dans la province.