La Haute cour militaire a tenu une courte audience de quelques minutes ce mardi 20 juin, dans l'affaire mettant en cause le prévenu Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushamalirwa. Au cours de l'audience de ce jour, la juridiction devrait présenter les contenus des fichiers électroniques retrouvés dans les affaires de Mwangachuchu. Le dispensaire pénitentiaire de Ndolo a rapporté à la Haute cour que Mwangachuchu a fait une hypertension qui ne lui permettra pas de comparaître à l'audience de ce jour.
"Aujourd'hui il était question que nous puissions parcourir les contenus des supports informatiques. C'est la raison pour laquelle vous avez vu que le décor est déjà planté. Il revient de constater que l'honorable Mwangachuchu fait une tension qui ne lui permet pas de répondre à certaines questions de la Haute cour. Il est à la disposition des services sanitaires de la prison, le médecin nous à garanti qu'à l'audience prochaine il pourra répondre", a déclaré le juge président de la Haute cour militaire.
Les avocats du prévenu insistent sur la nécessité d'une mise en liberté provisoire de leur client compte tenu de l’état de santé "précaire" afin de lui permettre de répondre aux rendez-vous médicaux. Cette demande est déjà rejetée à deux reprises par la Haute cour militaire.
L'officier du ministère public s'interroge quant au pouvoir que peut avoir le juge congolais de faire venir le prévenu, s'il est à l'étranger pour les soins.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo