Après plusieurs annonces, et sans donner une date précise, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a dévoilé la date pour les début effectif des travaux préparatoires liés à l'évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. D'après le compte rendu de la 102e réunion du conseil des ministres, ces assises prévues lundi 19 juin 2023 vont tabler sur l'avenir de cette mesure d'exception en vigueur depuis 2 ans en vue de sa requalification.
« Le premier ministre a enfin annoncé la tenue des travaux préparatoires à la table ronde sur la requalification de l'état de siège prévus à Kinshasa le 19 juin prochain », dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 16 juin 2023.
L'état de siège est en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021. Sur terrain, des voies se sont levées à plusieurs reprises pour exiger la levée de cette mesure qui, d'après cette catégorie de la population, l'état de siège n'a pas produit de résultats escomptés. Cette mesure d'exception a coïncidé avec la reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Tout récemment à Luanda, une feuille de route a été adoptée pour la cessation des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées. Si certaines bastions ont été cédées aux éléments de l'EAC, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent toujours une grande partie des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyirangongo.
La résurgence du M23 a provoqué un vif regain de tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d'apporter au M23 un soutien que des experts de l'ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Le Rwanda conteste, en accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR.
Clément MUAMBA