La RDC ne sera pas toujours en position défensive, clame le lieutenant-général Christian Tshiwewe 

Photo d'illustration
Le Lieutenant Général Tshiwewe ( au milieu)

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha s’est exprimé vendredi 16 juin au cours au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au cours d’une parade organisée au Camp militaire Lieutenant-Colonel Kokolo, le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo a exprimé la détermination des autorités congolaises.

« Nous allons utiliser d’autres stratégies. Cela devient lassant. La RDC ne sera pas toujours en position défensive », a-t-il dit devant les unités rangées pour l’écouter. 

Et d’ajouter: « Nous n’allons pas toujours accepter de subir des chocs ».

Le pays est en guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda. Ces forces contrôlent une partie de la province du Nord-Kivu. 

« Le Chef de l’Etat m’a demandé de vous dire que vous êtes l’armée. Votre rôle est la protection du pays et de la population. Nous allons le faire et nous le faisons (…). Tout a une fin. Prenez cet exemple, un tonneau qui reçoit des gouttes d’eau chaque jour finit par se remplir. Le tonneau ne retiendra pas indéfiniment l’eau. Il va la renvoyer. C’est à ce niveau que nous sommes arrivés. Nous allons maintenant renvoyer », a-t-il poursuivi. 

Le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la RDC est une des principales promesses électorales de Félix Tshisekedi. Cependant, à six mois de la tenue des élections générales, l'Etat a perdu le contrôle d’une partie du Nord-Kivu et fait face à plusieurs types de belligérance tant dans la partie orientale que dans les zones de l’ouest du territoire national.