Soixante-quatorze (74) personnes dont six femmes ont été interpellées lors d’une opération de bouclage effectuée tôt, dans la matinée de ce vendredi 16 juin, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
La police locale, qui annonce cette nouvelle, indique que l’opération de bouclage a ciblé les quartiers Kasanga-Tuha, Butsili et Ngongolio en commune de Mulekera. Les éléments de la police étaient appuyés par les militaires.
A l’issue de cette opération, plusieurs biens volés dans les habitations ont été découverts dont 11 motos et des effets militaires saisis, témoigne Nasson Murara, communicateur de la police de Beni.
Des suspects interpellés ont avoué avoir participé à plusieurs opérations de cambriolage des maisons et vol.
« J’ai déjà participé à quatre opérations de vol. J’avais pris part à une opération de vol de téléphones dans une église de la CECA 20 au quartier Macampagne. L’autre fois on avait volé une chèvre et enfin des motos. Je ne volerai jamais, je vais retourner auprès de ma mère », a supplié un jeune-homme interrogé par la police locale.
L’opération de bouclage intervient alors que des actes de vol à main armée, meurtre et cambriolage dans des maisons sont répertoriés dans la ville. La société civile locale a fait un décompte de plus de 850 cas enregistrés depuis janvier.
Le maire de ville, accuse les anciens détenus, bénéficiaires de la grâce présidentielle d’être à la base de cette insécurité qui a pris de l’ampleur dans son entité.
Yassin Kombi