La flambée de cas de choléra à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, connaît une baisse depuis plusieurs jours. Depuis le 21 mai dernier, l'équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a pris en charge 821 malades au Centre de Traitement de Choléra (CTC) de l'hôpital général provincial de Bukavu.
Au début de la flambée, les patients étaient amenés au CTC dans un état grave de la maladie. L'équipe de MSF recevait jusqu'à 40 cas le jour. 20% des patients soignés sont des enfants de 6 mois à 15 ans et au moins 5% était des femmes enceintes.
" Par jour, on était en train de recevoir entre 25 et 40 cas par jour, la fréquence est en train de diminuer un peu par rapport aux autres jours. Actuellement, on est en train de varier à une fréquence de vingtaine des malades par jour par rapport au début", a expliqué Sakalonda Moke, Médecin MSF.
" On a enregistré 5 décès depuis que nous sommes là, des malades qui font le choléra et d'autres pathologies. Sur les 900 cas qu'on a reçus, nous avons 5 décès. Il y a 3 malades diabétiques connus, nous avons reçu un cas dû à l'AVC" , a-t-il ajouté.
Au-delà de la prise en charge médicale, Médecins Sans Frontières organise aussi des activités d'approvisionnement en eau potable et de sensibilisation.
" En plus des soins médicaux, nous menons également des activités de prévention au sein du centre de traitement de choléra de l'hôpital et y assurons l'approvisionnement quotidien en eau potable", précise Abdoul Aziz Djibrilla Oumarou, Coordonnateur du projet Réponses choléra de MSF à Bukavu.
Justin Mwamba