Le Ministère public a, au cours de l'audience de ce mardi 13 juin, posé quelques questions au commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu, François Xavier Aba Van, précisément celle de savoir où se trouveraient actuellement les policiers qui avaient pour mission de sécuriser la mine de la SMB à Masisi. Selon le Aba, ces éléments de la police se trouveraient à Sake sans donner de précision.
"L'unité se trouve à Saké, je ne saurai pas vous dire actuellement la situation de cette unité qui se trouve à Sake. Nous ne faisons pas la situation chaque matin non plus", a dit François Xavier Aba Van.
Pour l'organe de la loi, ces policiers ont fait défection.
"Monsieur le commissaire, vous nous faites très mal. Regardez à quel niveau vous êtes très mal organisés. Monsieur le président, nous vous informons que cette unité n'existe plus. Tout le monde a fait défection. C'est ce que le commissaire provincial refuse de dire ici. L'Auditeur supérieur a été chargé d'interpeller le commandant de cette unité là bas. Il est en fuite parce qu'il n'a pas d'éléments à nous fournir. Il ne répond pas aux invitations de l'Auditorat", a précisé l'officier du Ministère public.
La Haute cour à renvoyé l'affaire au vendredi 16 Juin pour poursuivre avec les auditions des renseignants.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo