RDC: le gouverneur Jules Lodi rassuré de la disponibilité de plus 5 bus Transco destinés au Sankuru

Photo d'illustration
Le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi Emongo et Ministre de Transport, Marc Ekila

Le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi Emongo est rassuré de la disponibilité de bus Transco destinés à sa province. Ce, après échange ce mardi 13 juin 2023 à Kinshasa avec le ministre d'État en charge de transport, Marc Ekila.

Selon le ministre de Transport, contrairement à ce qui se raconte au Sankuru sur un possible vol ou détournement des bus destinés à la province, les bus sont là et prêts à être déployés à tout moment.

"La première lumière est que les plus de 5 bus Transco mis à la disposition de la province du Sankuru sont disponibles et prêts à partir à bout moment. Nous avons entendu qu'au Sankuru il y avait des soupçons comme quoi que ces bus ont été détournés au Kongo Central. C'est ici le moment et le lieu de le démentir que ce bus sont intacts et prêts à partir au Sankuru pour concrétiser les promesses du Chef de l'État", a expliqué le ministre Marc Ekila.

De son côté, le gouverneur Jules Lodi Emongo a appelé la population au calme et à ne pas céder à la manipulation.

"Je ne peux être une content parce que je ne pouvais pas penser que les bus ont été détournés. Aujourd'hui, les mauvaises langues qui disait les bus ont été détournés seront contredites. Je demande à ma population sankuroise de rester calme et de ne pas se laisser manipuler. Il n'y a qu'un seul Chef, c'est le Président de la République. Du moment où il a dit que ces bus vont aller au Sankuru, ils finiront par arriver", a dit le gouverneur.

Jules Lodi est en séjour à Kinshasa depuis quelques jours. Il a rencontré plusieurs personnalités dans le cadre du plaidoyer au profit de la province du Sankuru.