ONU: Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, en visite en RDC

Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD
Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD

Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, est en visite en RDC. Son séjour va du 9 au 17 juin 2023. Sa visite intervient dans un contexte de recrudescence des violences sexuelles à l’Est de la RDC et dans la situation complexe pré-électoral, et des discussions autour de la transition/reconfiguration de la MONUSCO. 

Elle effectue en ce moment une visite sur le terrain dans les camps de personnes déplacées internes autour de Goma dans la province du Nord-Kivu. Sa présence dans cette partie du pays a pour but de sensibiliser à la situation des violences sexuelles et appeler les bailleurs à allouer des ressources pour une réponse d'urgence afin d'assurer une protection et une assistance holistique immédiate et des services multisectoriels aux survivants, conformément à la résolution 2467 (2019) du Conseil de sécurité.

L’autre objectif, c’est pour s'engager avec les femmes leaders, les chefs religieux, la communauté diplomatique, la société civile et les survivants des violences sexuelles pour discuter de leur point de vue sur la situation des violences sexuelles à l’Est de la RDC, la réponse judiciaire aux crimes du CRSV (violences sexuelles liées aux conflits) et leurs recommandations sur les défis connexes. 

Elle va aussi rappeler l'impossibilité de faire déployer des troupes listées à l’annexe du rapport du Secrétaire-General sur les violences sexuelles liées au conflit et plaider pour une meilleure communication sur les mesures prises par les autorités nationales et les commandants militaires et civils pour les violations commises par leurs agents.

Pramila Patten veut également réengager le Gouvernement congolais dans l’application de ses engagements vis-à-vis du Communiqué Conjoint de 2023 et son addendum de 2019, y compris ceux d’assurer la protection des civiles exposés aux violences sexuelles dans les zones en conflit en RDC.

Elle va également discuter de la loi sur la force de réserve d'autodéfense actuellement en attente de promulgation par le Président et souligner l'importance d'exclure les auteurs présumés de violences sexuelles du processus de recrutement et d'intégration dans l'armée et la police nationale congolaise, ainsi que de toute possibilité de continuité de service.

Pour le contexte, le 9 mai 2023, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) avait indiqué avoir fourni des soins à 674 survivantes de violences sexuelles au cours des deux dernières semaines d’avril dans des camps de personnes déplacées autour de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ce qui représente une augmentation dramatique par rapport aux périodes précédentes.