Un chef coutumier dans la commune de Maluku a été tué à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo par les assaillants «Mobondo». L'annonce a été faite par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi lors de la 101e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 juin 2023.
Peter Kazadi a également signalé la présence des éléments non encore identifiés dans la province du Kongo Central plus précisément dans le territoire de Lukula.
"Sur le volet sécuritaire, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a fait état de l'activisme des groupes armés et terroristes dans les provinces de l'Ituri et du Tanganyika, la présence des éléments non encore identifiés dans la province du Kongo Central principalement dans les territoires de Lukula ainsi que le meurtre d'un Chef coutumier par des assaillants Mobondo dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Dans un autre volet, il a informé le Conseil de sa participation à la 8e session de la Commission Technique Mixte en matière des frontières et à la 9e session de la Commission Spéciale de Défense et de Sécurité tenue à Brazzaville", rapporte le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, Il a présenté son rapport relatif à sa dernière mission effectuée à Kwamouth dans la province de Mai Ndombe.
"Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a aussi informé les membres du Conseil de la descente qu'il a effectué à Kwamouth pour prendre la température de la situation sur place et constater les progrès qui ont été réalisés grâce à l'intervention de nos services de sécurité", ajoute le compte rendu.
Cette milice "Mobondo" est née du conflit qui oppose Teke et Yaka, parti de litiges fonciers, qui a déjà fait au moins 300 morts en moins d'un an, selon Human Rights Watch. Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka.
D'abord, il s'est agi comme cause, l'augmentation de la quantité de la redevance coutumière par le chef du village Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n'a pas été accepté par les non originaires dont les Yaka qui vont protester par des manifestations. C'est alors qu'un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke. En revanche, un groupe de personnes identifiées comme des Yaka se sont organisées pour déchoir quelques autorités coutumières et installer les leurs, notamment au village Ngambomi.
Clément MUAMBA