L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a appelé, ce mercredi 7 juin, le chef du renseignement militaire à transférer Salomon Kalonda, proche de Moïse Katumbi, devant les instances judiciaires compétentes pour les faits qui lui sont reprochés.
« J'appelle vivement le chef de renseignements militaires (ex-Demiap) à transférer M. Salomon Idi Kalonda auprès de l'autorité judiciaire compétente pour lui permettre d'organiser valablement sa défense par rapport aux faits lui imputés », a déclaré Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Acaj.
Georges Kapiamba avait déjà condamné les circonstances de l'arrestation de Salomon Kalonda Della à l'aéroport de N’djili à Kinshasa car, selon lui, cet acte a porté atteinte à l'article 17 de la constitution.
Pour rappel, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi est en détention depuis le mardi 30 mai dernier dans les locaux de l'état-major des renseignements militaires de la République Démocratique du Congo.
À la suite de son audition par ce service spécialisé des Forces armées de la République Démocratique du Congo, trois griefs sont retenus contre lui: l'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la détention illégale d'arme et des munitions de guerre et l'atteinte à la sûreté intérieure de l'État.
Grâce Guka