Trois miliciens sont morts mercredi à la prison de Bandundu à la suite “de crise cardiaque”, selon des sources pénitentiaires. Il s'agit, en effet, de deux condamnés à la peine de mort et d'un prévenu qui attendait le verdict du tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe, tous poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, des actes de terrorisme et pillage commis à Kwamouth en 2022. Ces trois derniers morts portent à 41 le nombre total des miliciens décédés depuis janvier 2023, indiquent les responsables de la prison centrale de Bandundu.
Sur les 154 miliciens Mobondo encore vivants dans cette maison carcérale, on compte 15 condamnés et 139 en détention préventive.
Pour la société civile de Bandundu, il faut accélérer la procédure judiciaire en cours pour permettre aux détenus non encore jugés de connaître leur sort qui peut-être un acquittement.
"Que l'État congolais disponibilise des moyens pour que la justice accélère la procédure pour permettre à ceux qui doivent être acquittés de l'être et ceux qui doivent être condamnés de l'être aussi. Ceci peut, d'une manière ou d'une autre, permettre le désengorgement de la prison et permettre aux prisonniers de vivre en paix", a indiqué à ACTUALITE.CD, Dieudonné Nzimbu, membre de la société civile de Bandundu.
Construite pour 250 détenus, la prison du cinquantenaire de Bandundu compte 408 détenus dont 129 condamnés.
Jonathan Mesa, à Bandundu