Le conseiller spécial de Moïse Katumbi a été arrêté ce mardi à l'aéroport international de N'djili
Ce mardi alors que Moise Katumbi et son équipe s'apprêtaient à quitter Kinshasa, des hommes en tenus militaires et civils ont fait irruption au tarmac de l'aéroport international de Ndjili où ils ont arrêté le conseiller spécial de Moïse Katumbi.
"L’arrestation arbitraire & illégale de mon conseiller spécial @SalomonKalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer !", a écrit Moïse Katumbi sur Twitter.
Pour le moment, aucune raison n'a été dévoilée à la presse. Il y a quelques jours, les proches de Katumbi alertaient déjà sur l'existence d'un projet visant à arrêter son conseiller spécial.
"Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un des collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi, vient d’être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération."; a dénoncé Matata Ponyo sur son compte Twitter.
Le parti Ensemble pour la République a dénoncé "l'enlèvement" du conseil de Katumbi et de annonce "une communication importante dans les heures qui viennent".
L'opposition a intensifié ces dernières semaines les manifestations contre le pouvoir et le processus électoral en cours. Le 17 juin, elle a prévu un sit-in à la place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.