Au moins trois policiers sont morts samedi dernier au village Dimpidi (territoire de PopoKabaka) au Kwango, lors des affrontements avec les miliciens Mobondo. Ces agents de l’ordre étaient à la rescousse de la population locale qui était terrorisée par les assaillants, selon les autorités.
"Sur les 9 policiers qui sont allés secourir ce village où les bêtes sont tuées, on arrache les biens de la population, trois se sont faits avoir, il y a un qui est mort sur place, le deuxième est décédé de suite des blessures assez graves, le troisième qu'on a enlevé, qu'on est allé tué après. Trois morts sont signalés", déclare Adelard Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
Un déplacement massif de la population est signalé, selon la même source.
"Au niveau de la province, les mesures sont en train d'être prises. La population est en débandade. Nous sommes face à une situation humanitaire un peu préoccupante", a-t-il ajouté.
En début mai, une dizaine de personnes ont été tuées dont des militaires lors des affrontements entre les éléments de force de l'ordre et les miliciens Mobondo au village Batshongo. Une semaine après, au moins cinq civils ont été tués au village Tadita par les mêmes assaillants.
Jonathan Mesa à Bandundu