Un civil a été abattu par un militaire la soirée du dimanche28 mai dans le village de Mwenye, situé en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les témoins, le fait a eu lieu à 18 heures locales. La victime est un jeune homme qui a reçu une balle dans ses côtes pour avoir refusé de payer le transport du militaire qui était sur la moto.
« Le militaire revenait de sa position située à Kighuthu, à moto. Arrivé au centre de Mwenye, il a fallu qu’il paye 2000 FC au motocycliste. Comme il n’avait pas l’argent, il a demandé à monsieur D’Alzon, un élève finaliste qui était rassemblé au centre de la cité avec ses amis de l’aider avec 2000, le jeune homme a refusé et la dispute s’en est suivie. En colère, le militaire a descendu ce jeune », explique Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile des Bashu.
Les cas de meurtre des civils par les militaires sont récurrents en territoire de Beni. Mardi 2 mai, un autre jeune a été tué par un militaire au centre de Bulambo, toujours dans la chefferie des Bashu. Le militaire qui était dans un état d’ivresse avait reproché au civil l’indiscipline.
Yassin Kombi