Territoire de Beni: échange entre l’armée et les journalistes à Kasindi, un de principaux points d’entrée des ADF en RDC

Anthony Mualushayi, porte-parole de l'Armée à Beni
Anthony Mualushayi, porte-parole de l'Armée à Beni

Au moins une trentaine de journalistes de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont échangé samedi 27 mai avec l’armée congolaise sur la manière de mener leur travail dans une zone opérationnelle et en proie au terrorisme. Kasindi est frontalier avec l’Ouganda. 

Selon l’armée, le choix porté sur les journalistes évoluant dans cette cité s’explique aussi par le fait que cette agglomération constitue une porte d’entrée des combattants ADF qui écument la région depuis plus de huit ans.

« Nous avons fait le choix de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha parce que c’est la porte d’entrée des terroristes ADF. Il fallait expliquer aux journalistes la nature de l’ennemi qui est en face de nous et ce que les assaillants attendent des journalistes dans ce monde où nous vivons avec les avancées de la technologie et des réseaux sociaux qui aident les rebelles à communiquer. Notre objectif est de ne pas voir les journalistes de Kasindi faire le journalisme au service de l’ennemi », explique le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Avant cette rencontre , une dizaine d’interpellations des journalistes locaux par les services de sécurité ont déjà été enregistrées par l’amicale des journalistes qui regroupe tous les journalistes du groupement de Basongora. Selon un des ses membres, la plupart de ces interpellations étaient dues aux informations liées aux opérations militaires en cours dans la zone contre les rebelles ougandais ADF.

« C’était nécessaire pour nous d’être renforcés sur la couverture des opérations militaires. Personnellement, j’ai déjà été interpellé plus de quatre fois par les autorités locales. Plusieurs autres journalistes avaient été interpellés suite aux informations liées aux opérations militaires dans la zone, cela a créé des désagréments dans nos rédactions », dit Paul Zaidi, responsable d’une radio locale.

C’est depuis 2014, que l’armée congolaise mène des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF, accusés d’avoir tué des milliers de civils à Beni et dans une partie de la province de l’Ituri. Depuis le lancement de ces opérations, plusieurs civils accusés de collaborer avec les assaillants ont été interpellés, dont la plupart l’étaient dans la cité frontalière de Kasindi.

 

Yassin Kombi