Ituri : présent à la réunion d'évaluation de l'état de siège autour de Sama Lukonde, Johnny Luboya a évoqué la nécessité de la prise en charge des "retournés"

Photo d’illustration
Photo d’illustration

Le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, Gouverneur de la province de l'Ituri a pris part à la réunion d'évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège dirigée par le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en mission dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

À l'issue de cette réunion avec les deux gouverneurs militaires et les différents services de sécurité et d'autres personnalités, le numéro Un de la province de l'Ituri dit avoir fait part au premier ministre l'urgence de la prise en charge des différents retournés dans différents sites de la province après des opérations militaires menées.

« Le premier ministre a toujours été très attentif à nos problèmes. Chez nous en Ituri, si je dois parler de la population, vous savez qu'après toutes ces opérations que nous avons menées, nous avons eu beaucoup de retournés et que donc qu'il faille prendre en charge ces retournés là, je suis sûre que vous êtes au courant que la dernière zone c'était Chiabi, Boga, Burazi ou nous nous sommes déportés et donc nous sommes venus rendre compte ici pour lui dire (NDLR: Premier Ministre) qu'il ya des retournés et qu'aussi une autre phase il faudrait que ces populations qui sont dans les sites rentrent chez elles, je suis venu parler avec le premier ministre pour qu'on prenne ces populations en charge et il est tout à fait d'accord », a dit en substance le gouverneur de l'Ituri vendredi 26 mai 2023 à l'issue de la réunion tenue à Goma (Nord-Kivu).

Tout comme la province du Nord-Kivu, la province de l'Ituri est sous état de siège depuis le mois de mai 2021. Cette mesure d'exception a été prise par les autorités de la République pour faire face à l'activisme des groupes armés dans ces deux provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo.

L’activisme des groupes armés est de plus en plus rapporté dans plusieurs territoires dont Mahagi, Mambasa et autres. Outre les ADF, les groupes armés Codeco et Zaïre eux également font la loi dans la province en semant la désolation au sein de la population.

Clément MUAMBA