500 morts et plus de 5000 déplacés, c'est le nouveau bilan des inondations survenues le 4 mai dernier dans les villages Nyamukubi et Bushushu, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Ces chiffres sont avancés par le gouvernement.
Une délégation mixte gouvernement-parlement est arrivée dans la nuit du 25 au 26 mai, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés. Avec à sa tête le Premier ministre Sama Lukonde, cette délégation apporte des solutions sociales et sanitaires à la population sinistrée.
« Aujourd'hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C'était important qu'après avoir déclaré la zone "sinistre", nous venions apporter des solutions dans le domaine social d'abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Du côté infrastructures, l'Office des voiries et drainage (OVD) sera mis en contribution ainsi que le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.
« Nous savions qu'il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l'OVD pour s'assurer de la réouverture de la RN2. Je suis accompagné d'une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi aborder les autres aspects selon les demandes qui seront abordées », a ajouté le Premier ministre.
Des pluies diluviennes avaient fait déborder les rivières Nyamukubi et Chisova au Sud-Kivu. L’eau avait tout balayé sur son passage. Aujourd'hui, plus de 9000 élèves sont privés de cours à Bushuhsu et Nyamukubi et d'autres ont perdu la vie dans ces inondations. Certains rescapés sauvés par la croix rouge poursuivent les soins dans des centres hospitaliers à Bukavu.
Yvonne Kapinga, à Goma