Le Comité national des IXèmes jeux de la francophonie (CNJF) et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont signé, ce mardi 16 mai, une entente pour la couverture médiatique de cet évènement. Cette signature consacre la chaîne nationale comme télédiffuseur hôte des jeux de la francophonie. La signature est intervenue entre les responsables de deux institutions, le directeur du CNJF Isidore Kwandja et la directrice générale de la RTNC Sylvie Elenge, en présence du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, celui du sport François Claude Mwana Kabulo et la ministre de la culture Catherine Kathungu Furaha.
Pour Isidore Kwandja, la signature de cette entente rassure encore que les jeux vont se tenir réellement à Kinshasa comme prévu.
« Je suis très content que nous ayons signé cette entente. Maintenant que nous venons de signer avec la RTNC comme diffuseur officiel au niveau national, nous serons en mesure de signer l'entente avec le CIJF afin que nous puissions faire la promotion des jeux tant au niveau national qu'international. Je peux vous assurez que les jeux vont avoir lieu ici à Kinshasa. Il y a une grosse délégation de tous les pays membres de la francophonie qui arrivent du 9 au 10 juin pour voir les infrastructures. Vous ne pouvez pas dire que les jeux n'auront pas lieu, puisque tout ce monde prend rendez-vous ici à Kinshasa, je peux vous assurer que les jeux auront lieu ici à Kinshasa, nous travaillons en collaboration avec le CIJF », a déclaré Isidore Kwandja Nyembo.
La directrice générale de la RTNC a, pour sa part, rappelé le " caractère pluridisciplinaire" des jeux, d’où son institution mettra tout en œuvre pour une couverture médiatique de qualité.
« La signature de l’Entente avec le CNJF n’est pas une fin en soi, au contraire, elle donne officiellement le go d’une passionnante aventure médiatique qui ne commencera pas avec les Jeux mais dès maintenant ! Il va donc falloir passer aussitôt après à la vitesse supérieure en termes de mobilisation des moyens financiers, matériels et humains. Car, il y va au-delà de tout du prestige national. C’est dans le même état d’esprit que l’ensemble du personnel de la RTNC, du reste conscient cette fois-ci du caractère pluridisciplinaire de ce Jeux devant se dérouler simultanément sur 11 sites, s’apprête à aborder ce deuxième rendez-vous majeur de son agenda de 2023 », a dit la DG de la RTNC, Mme Sylvie Elenge.
Cette signature permettra à la RTNC de faire la promotion de la 9e édition des jeux de la francophonie au niveau national. Étant désormais le principal média diffuseur, la RTNC proposera une série de programmes pour accompagner le processus de préparation des jeux et une diffusion en streaming gratuite pendant les 10 jours. La RTNC sera donc le diffuseur officiel et mettra à la disposition de tous les autres médias partenaires, un signal en haute définition. Le gouvernement devra, à cet effet, doter ce média des matériels adéquats pour répondre à ce défi. Le personnel sera formé par les experts internationaux pour un rendement de qualité.
Ivan Kasongo