On continue à enregistrer des décès dans les camps de déplacés de Kwamouth installés dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. 3 nouveaux décès sont enregistrés de samedi à ce lundi. Il s'agit d'une personne de 3ème âge et de 2 enfants décédés suite aux mauvaises conditions de vie. La province a atteint 39 décès parmi les déplacés depuis août 2022.
Le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires rapporte que ces déplacés passent nuit à même le sol. Ils manquent à manger depuis plusieurs jours et n'ont pas accès aux soins de santé.
"Du 13 au 15 mai, nous avons encore enregistré trois cas de décès, le samedi, le dimanche et lundi aujourd'hui. Le samedi il y a eu une femme de troisième âge qui est décédée, hier et aujourd'hui, ce sont des enfants. Un enfant de trois ans et de cinq ans. Ils sont décédés suite aux mauvaises conditions de vie. Ils passent la nuit à même le sol, dans des locaux entassés de plus de soixante personnes, ils ne mangent pas, ils n'ont pas accès aux soins de santé adéquats, ils n'ont pas accès à l'eau de façon permanente, ils n'ont pas de moyens de subsistance", indique Jérémie Bikele, directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires.
Depuis le mois d'août dernier, 16 636 déplacés ont été reçus au Kwilu formant 990 ménages dont 13 021 déplacés vivant dans des familles d'accueil et 2 625 ont rejoint leurs villages d'origine. A Bandundu, il y a actuellement 60 femmes enceintes et 56 enfants non accompagnés toujours parmi les déplacés.
Jonathan Mesa à Bandundu