RDC: Félix Tshisekedi dit vouloir “renverser le mauvais sort” lié aux ressources naturelles en copiant le modèle Botswanais

Cobalt brut dans une mine en RDC
Cobalt brut dans une mine en RDC

En visite au Botswana, le Président Félix Tshisekedi s'est rendu ce jeudi 11 mai à la mine de Jwaneng, à 150 kilomètres de Gaborone. Il veut comprendre le modèle économique botswanais et s'imprégner des moyens pour dupliquer en République Démocratique du Congo. Il dit espérer que comme le Botswana, la RDC va arriver à renverser la malédiction liée aux ressources naturelles à la base de plusieurs problèmes dont l'insécurité dans l'Est congolais.

"J'ai été particulièrement heureux de venir et d'avoir l'occasion de voir, de visiter cette mine et d'apprendre de la part de nos frères Botswanais, ce qui se fait de plus beau et de meilleur dans l'industrie du diamant dans le monde. J'ai reçu une très très belle leçon de gestion dans l'intérêt de la nation des Botswanais mais également une leçon dans l'exemple même des partenariats que l'État peut nouer avec le secteur privé. Je suis certain que je vais copier ce modèle car la République Démocratique du Congo est aussi un pays producteur de diamant mais c'est un secteur qui est vraiment à réformer et nous avons été inspiré par le Botswana", a dit Félix Tshisekedi lors du forum économique RDC-Botswana.

Tshisekedi indique que les deux Etats "ont voulu marquer par des actes significatifs notre volonté commune de donner un nouvel élan à nos relations bilatérales”.

“Je l'ai toujours dit que nous avons la chance et la bénédiction d'avoir ces ressources naturelles mais en même temps elles nous ont amené beaucoup de malheurs, beaucoup de violences, beaucoup de morts et nous espérons maintenant renverser ce mauvais sort en copiant le modèle Botswanais", a-t-il poursuivi.

Il a émis le vœu de raffermir davantage les relations entre la République Démocratique du Congo et le  Botswana. La RDC a ouvert une ambassade à Gaberone.

Le président congolais a également vendu positivement l’image de la RDC.

"Nous ne sommes pas venus les mains vides et nous pouvons vous offrir en contrepartie premièrement une position géographique qui fait de la République Démocratique du Congo des portes d'entrées en Afrique centrale, en Afrique de l'Est à proximité de l'Océan Atlantique et l'ouverture vers les pays d'Afrique de l'est débouchant sur l'océan indien. Deuxièmement, la République Démocratique du Congo est marché de près de 100 millions de consommateurs, troisièmement, la stabilité juridique dans les relations d'affaires, c'est important de le dire et de le répéter parce que bien souvent on surestime le risque lié à l'investissement en République Démocratique du Congo, il en est rien, c'est totalement faux, c'est un pays où il fait bon d'investir, quatrièmement la République Démocratique du Congo dispose d'un potentiel non négligeable en ressources naturelles, d'importants gisements de pétrole et de gaz et enfin le Grand projet d'Inga lequel projet s'il est développé dans toutes ses phases peut transporter de l'énergie électrique jusqu'aux confins de l'Afrique Australe et donc jusqu'ici au Botswana si des besoins de font ressentir", a-t-il vanté. 

Petit par sa taille, le Botswana est un grand pays minier. Avec un PIB de 7000 USD par habitant, le Botswana doit sa prospérité à l'organisation du secteur du diamant, un modèle économique de référence en Afrique.

Clément MUAMBA