RDC: le mouvement "Notre Avenir" lance le projet la "nouvelle femme congolaise" pour renforcer les capacités féminines

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Mouvement républicain "Notre Avenir" a lancé  à Kinshasa un projet intitulé "la Nouvelle femme congolaise" pour renforcer les capacités des femmes novices et aspirantes à la gestion de la chose publique.

Selon Marie Louise Efekele qui dirige ce mouvement, des sessions des formations ont été organisées du 2 au 4 mai à l'intention des plusieurs femmes de toutes catégories qui s'étaient inscrites. Ces modules concernaient leadership et la citoyenneté, la bonne gouvernance et la démocratie ainsi que le processus électoral.

" Ce projet a été lancé le 14 avril dernier au Cepas. Nous avons sanctionné la séance d'information avec 3 jours de formation du 2 au 4 mais où les femmes s'étaient inscrites et ont suivi la formation sur le leadership et la citoyenneté, la bonne gouvernance et la démocratie ainsi que le processus électoral. L'objectif étant d'aider les femmes novices en politique et aspirantes à la gestion de la chose publique. Parce que vous savez, notre constitution parlé de la parité homme-femme. Nous , Notre avenir et nos partenaires, nous voulons accompagner ces femmes à se former, à s'instruire, à se doter des capacités avérées à diriger la société", a expliqué Marie Louise Efekele.

De son côté, Palmer Kabeya du réseau Pona Congo, pense que ce projet vise aussi à favoriser une véritable parité.

" Principalement l'activité a tourné au tour de l'engagement de la femme dans la société. La Femme étant actrice majeurs dans notre société, elle doit s'investir dans la vie politique. Pour que la parité soit respectée 50%-50%, il faut que la femme soit capable de diriger. Cela ne doit pas être n'importe quelle femme. Il faut une femme outillée, capable  d'assumer les responsabilités et non pas une femme qui est juste là pour représentativité", a-t-il souligné.

Des formations seront également organisées dans plusieurs provinces de la RDC notamment le Nord-Kivu, Kasaï-Oriental etc en partenariat avec la Fondation Azuluni.