L'Etat-major des renseignements militaires (Détection militaire des activités antipatriotiques ex-DEMIAP) a procédé, ce vendredi 5 mai, à son siège à Kinshasa, à la présentation d'un réseau de criminels économiques, au total 25, et des autorités des services spécialisés de l'État arrêtés à l'issue d'une opération menée dans la province du Sud-Kivu.
Les éléments des renseignements militaires ont pu saisir, au cours de cette opération, 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres en route pour Kinshasa; 15 ordinateurs portables et 41 téléphones ; des fours ; des balances ; des moules ; 26,120 kg d'or ; 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Franc Rwandais ; 4560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.
« Ils ont été arrêtés le 1 mai lors d'une opération dirigée par l'Etat-major des renseignements militaires à Bukavu au Sud-Kivu. Lors de leur arrestation, une quantité d'or comme vous le voyez ici, il y en a d'autres, une autre quantité qui est dans le sac, une quantité d'or a également été saisie, il y a aussi de l'argent en franc congolais, dollars américains, chiling ougandais, il y a aussi le franc rwandais et les frans rwandais sont dans les coffres puisqu'on n’a pas encore réussi à ouvrir le coffre. Pendant que notre gouvernement se démène pour stabiliser l'économie de notre pays, ces criminels se mobilisent pour favoriser le coulage des recettes mais aussi la fraude et le trafic de l'or vers les pays qui nous agressent », a dit devant la presse, les membres du gouvernement et autorités militaires et civiles, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge.
Selon lui, cette arrestation est un message fort lancé aux autres criminels opérant dans d'autres provinces de la RDC.
« Leur arrestation est un message fort à l'endroit de tous ceux qui s'adonnent à ces genres d'entreprises dans toutes les provinces. Toutes les batteries sont mises en œuvre pour les mettre hors d'état de nuire et tous seront mis à la disposition de la justice pour subir la rigueur de la loi », a-t-il ajouté.
Parmi les personnes arrêtées, il y a des étrangers et des nationaux. Dans le rang des nationaux, il y a des personnalités telles que le directeur provincial de la DGM/Sud-Kivu, Jacques Ikwa Ekila, Mme Solange Nabintu, directrice provinciale adjoint de la DGM/ Sud-Kivu, le directeur provincial de l'ANR Sud-Kivu, Monsieur Chess Muepu Katombe, conseiller financier du gouverneur de la province du Sud-Kivu et tant d'autres.
Clément Muamba