Inondations à Kalehe en chiffres: outre les morts, il y a des blessés, des disparus, des habitations rasées par les eaux,... les dégâts se comptent à des centaines 

ACTUALITE.CD

Les chiffres sont communiqués par différentes entités. Elles avancent toutes, plus de 100 morts à la suite des graves inondations survenues dans la nuit de jeudi à ce vendredi 5 mai dans les villages du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). 

"Le bilan provisoire est de 6 corps déjà disponible à l'hôpital d'Ihusi, 59 corps à Chabondo-Kabushungu et plus de 500 maisons et leurs habitants tous disparus, 22 corps à Nyabmukubi, des centaines de blessés, des infrastructures emportées  ici c'est dans le village de Bushushu, aussi de Nyabibwe, Mukwidja, Kiniezire, Karango, Chibimbi, Nyamasasa, Hundu, Buchiro, Makele dans le groupement de Mbinga-Nord et Bundondo dans le groupement de Buzi", dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

L'administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives du territoire de  Kalehe, Archimède Karhebwa avance avec précision le bilan de 150 blessés. 

"Nous nous sommes d'abord limités à Kabuchundu et Nyabondo où il y a 66 morts, 150 blessés et 500 maisons emportées, pour Nyamukubi, plus de 30 morts déjà ramassés, les hôpitaux Ihusi, Nyamukubi sont déjà pleins des blessés", indique-t-il à ACTUALITÉ.CD.

Dans un communiqué, le deuxième vice-président de l'assemblée nationale, Vital Muhinyi qui est originaire de Kalehe, dresse un bilan de plus de 150 morts: 72 à Chabondo, 31 à Kashubungu, 45 à Nyamukubi, 4 à Minova, plus de 300 disparus, plus de 230 blessés et 2965 maisons endommagées.

Il s’agit des bilans provisoires car les recherches sont toujours en cours. Les autorités territoriales tendent la main aux autorités nationales pour leur venir en aide.

Justin Mwamba