Maniema: des colonnes militaires observées entre l’aéroport et le camp de formation des commandos à Kindu font penser à l'arrivée des combattants du M23, les autorités rassurent !

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Depuis dimanche matin, de longues colonnes de nouvelles recrues sont aperçues à l'aéroport national de Kindu en direction de Jéricho, le camp de formation Commando. Ces mouvements font craindre la population et des rumeurs faisaient allusion au cantonnement des éléments du M23 à Kindu, un projet annoncé par le gouvernement mais contesté par la population du Maniema.

Craignant la tension vive déjà, le gouverneur intérimaire de la province de Maniema, Afani Idrissa Mangala, a rassuré lundi 1er mai, les habitants de la ville de Kindu sur les mouvements des militaires constatés. Mangala a indiqué aux médias qu’il s’agit des nouvelles recrues de l’armée qui arrivent à Kindu pour poursuivre leur formation, les étapes de Kamina (Haut-Lomami) et Kitona (Kongo Central).

"Il y a mouvement des militaires. Nous avons les belges qui forment les commandos sur terrain et les mouvements qui s'opèrent c'est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des rwandais sous le supplétif du M23", a expliqué le Gouverneur et d’ajouter :

"Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais, mais ce sont 100% des militaires congolais".

Contexte

Depuis l’annonce par l’annonce du cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu, plusieurs voix se sont élevées pour contester ce projet.

Fin avril dernier, une journée ville-morte organisée par la société civile du Maniema a paralysée les activités dans la ville.

Bien plus tôt, le clergé du diocèse catholique de Kindu avait exprimé le 21 avril 2023 sa crainte sur le projet de cantonnement de ces rebelles du M23 dans la province du Maniema.

"Qu’est-ce qui justifie le choix porté sur la ville de Kindu pour le cantonnement de ces ex-rebelles alors que la province du Maniema partage les limites avec les zones insécurisées par le M23 ? Que vise le gouvernement national en cantonnant ces ex-rebelles à Kindu", s’était-il interrogé.

Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), avait précédemment expliqué les contours de ce DDR dit spécial.

"Pour le précantonnement, il est prévu qu’ils aillent dans le territoire de Rutshuru. Il y a un village prévu près de Jomba. Ce n’est qu’après leur désarmement qu’ils seront envoyés aux alentours de Kindu avant leur réintégration dans leurs milieux respectifs", avait-il indiqué.

Chadrac Londe