L’EAC est « fière » du travail abattu par la force régionale qui, dit-elle, a fourni « d'énormes progrès dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans l'est de la RDC »

Le président William Ruto et le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC
Le président William Ruto et le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est est fière du travail abattu par la force régionale déployée dans la partie orientale de la RDC. Dans un communiqué publié ce lundi, le regroupement sous régional affirme que Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni sont déjà sous le contrôle de différentes troupes de la force de l’EAC. 

A Kinshasa, Jean-Bemba, vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants,  a considéré le 28 avril dernier que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Il soutient que ces derniers jours que le M23 et ses alliés poursuivent l'occupation des terrains. « Dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés », ajoute-t-il. 

De son côté, l’EAC reste optimiste et appelle à plus de soutien. 

« le Secrétariat de l’EAC lance donc un appel aux Africains de l'Est et à la communauté internationale pour qu'ils soutiennent les efforts de l'EACRF en vue de rétablir la paix et la stabilité dans l'est de la RDC. L’EAC s'engage pleinement à assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'est de la RDC et dans toute autre partie de la région », dit l’organisation qui ajoute que l’EACRF a fait d'énormes progrès dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans l'est de la RDC.

Le déploiement de cette force est consécutive à la décision prise le 22 juillet 2022 à Arusha (Tanzanie), à la 22ème réunion ordinaire des chefs d'État de l’EAC.