En présence du Ministre de l'industrie Julien Paluku, des autorités politico-militaires et judiciaires de la Province du Nord-Kivu ainsi que de l'Ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, la Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese, a procédé, samedi 29 avril 2023, à Goma, à l'inauguration du nouveau Palais de Justice de Goma.
Il s'agit d'un nouveau bâtiment dont les travaux de construction ont été financés par l'UE à hauteur de 3.200.000 euros. D'après un communiqué de l'Union Européenne, le bâtiment R+3 est destiné à abriter la Cour d'appel et son Parquet général ainsi que le Tribunal de grande instance et son parquet. Il est bâti sur une superficie totale de près de 6000 m² pour environ 150 pièces. Il a été livré, entièrement meublé, comme tous les autres chantiers de l'Union européenne.
"La Justice a une place centrale dans la construction d'un Etat garant des droits des citoyens. L'exercice d'une justice indépendante, l'accès à celle-ci, la lutte contre toutes les formes d'impunité sont des éléments fondateurs du contrat social" a noté Jean-Marc Châtaigner, Chef de Délégation de l'UE en RDC.
Dans son mot de circonstance, Rose Mutombo a remercié l'Union Européenne et a invité les bénéficiaires de cet ouvrage à en faire bon usage.
"Je demande donc aux utilisateurs de ce bijou qui fait aussi la beauté de la province du Nord-Kivu et en particulier de la ville de Goma de le maintenir dans son état actuel et de le gérer en bon père de famille. Ce magnifique ouvrage qui est la matérialisation de l'une des multiples recommandations des états généraux de la justice s'inscrit dans la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et coïncide avec le programme d'appui à la réforme initiée par les partenaires" a déclaré la ministre de la Justice et garde des sceaux.
De son côté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima est revenu sur le rôle de la justice comme socle de l'État de droit et instrument de protection des droits des citoyens. Il a invité les responsables des juridictions à s'investir dans la protection du patrimoine immobilier de l'État où les spoliations sont devenues monnaie courante
"Je vous exhorte donc à vous approprier de cette parole des saintes écritures afin de répondre aux attentes de la population en matière de justice et de lutter contre tous les maux et les antivaleurs. Je vous invite enfin à vous investir dans la protection des biens immobiliers du domaine public et privé de l'État en province du Nord-Kivu et/ou des espaces publics qui font constamment l'objet de spoliation de la part de certaines personnes de mauvaise foi qui brandissent souvent des décisions de justice rendues en leur faveur et au détriment de l'État congolais" a-t-il indiqué dans son mot de circonstance
Ce bâtiment devra contribuer à l'amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire de la Province du Nord-Kivu et des conditions d'accueil des justiciables. Sa construction s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui de l'Union européenne à la réforme du secteur de la justice en RDC.
Clément MUAMBA