Les chrétiens, ou du moins, les amoureux de la musique gospel sont servis par l’artiste chanteur et Pasteur Lord Lombo, depuis le 21 avril, avec la sortie de l’album “Célébrons Hebron Aujourd’hui” (C.H.A), publié sous le label Maajabu Gospel. D’abord sur les plateformes numériques, l’album a été ensuite présenté en dur sur CD et flash disk, vendredi dernier. Après une séance de questions et réponses entre le directeur technique de Maajabu, l’artiste, le public et la presse, une séance spéciale d’écoute de l’album a eu lieu, toujours en présence de l’artiste qui a exécuté quelques chansons.
Dans l’enceinte de la salle Pamoja, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, le Pasteur Lord Lombo en a profité pour signer des autographes aux premiers acheteurs de cet album de 12 titres qui appelle l’église, les chrétiens à célébrer ce qu’elle a, ce qu’ils ont actuellement avant d’atteindre l’étape de la bénédiction proprement dite, promise par Dieu. Hebron étant spirituellement cette étape intermédiaire avant d’arriver à Jérusalem. Le Pasteur Lord Lombo a fait quelques featurings dans ce album dont un avec un autre artiste chanteur et Pasteur, Henri Papa Mulaja.
Pourquoi Hebron, cette ville intermédiaire avant Jérusalem, doit-il être célébré ? Le Pasteur Lord Lombo explique.
« Hebron est non seulement une ville, mais aussi un état spirituel. Évidemment que nous ne sommes pas géographiquement dans Hebron aujourd’hui, mais ça nous concerne parce que c’est un état spirituel. C’est un état intermédiaire entre la promesse qui a été faite et son accompagnement total. Hebron, ce n’est pas rien parce que tu as déjà quelque chose. Mais ce n’est pas non plus tout parce que parce que tu n’as pas encore tout ce que Dieu a promis. Hebron, c’est notre rien et tout », a-t-il dit.
Pour aboutir à cet album, l’artiste parle d’un travail de recherche assorti de plusieurs sacrifices, recommandant au passage la lecture du livre biblique de 2 Samuel, aux chapitres 2, 3 et 4. Lord Lombo explique qu’il revient aux enfants de Dieu de montrer, avec l’attitude de la prière, qu’ils sont prêts à vivre ses promesses.
« A chaque fois que nous avons une promesse, nous devons devenir des hommes de prière. A part ça, une attitude active. On attend pas la promesse passivement. C’est à dire mettre tout ensemble de ouf être prêt à recevoir la promesse. Dieu peut promettre la pluie pour faire grandir une semence, mais si on on a pas ensemencé la terre, la pluie sera une perte. Le travail de l’homme et la faveur de Dieu doivent se mélanger pour donner des résultats extraordinaires », a-t-il ajouté.
Quant à Aristote Nzuzi, Directeur Technique de Maajabu, il a indiqué que le moment était choisi pour avoir cette signature, cette valeur ajoutée dans le label.
« Ce n’est pas une signature en plus, c’est vraiment une juste valeur qui a été ajoutée à Maajabu. Ça lui permet d’élargir son espace et sa base de données. Il y a des gens qui le découvre aujourd’hui, il y en hier. Ça veut dire que sa carrière est en train de monter. Et avec Maajabu, c’est juste une pierre qu’on ajoute à l’édifice », a-t-il dit.
Aussi, a-t-il rajouté qu’il y a une tournée de prévu d’ici juillet à Paris et en Belgique. D’autres concerts publics sont également au programme dans les milieux périphériques de Kinshasa.
L’artiste chanteur et Pasteur Lord Lombo est bien connu grâce à son premier album Immanuel dans lequel se retrouve son célèbre tube “Emmanuel”. A ses débuts, dans l’église de son père, il évoluait comme chantre et prédicateur. En 2009, encore étudiant en médecine à l’Université Protestante au Congo, il quitte l’église de son père pour rejoindre le centre missionnaire Philadelphie où il a évolué sous la responsabilité du Pasteur Rolland Dalot qui est son père spirituel.
Trois ans plus tard, il a abandonné les études pour poursuivre sa passion ecclésiastique aux États-Unis. Sa carrière musicale est lancée en 2017, avec l’album Immanuel. En 2020, il sort son deuxième album Extrême. Avec le label Maajabu, il signe l’album Célébrons Hebron Aujourd’hui (C.H.A) en septembre 2022, pour une sortie en avril 2023. En terme de sonorités, l’artiste s’est avancé sur des styles qu’il n’avait pas encore tentés avant. Et même, dans les styles déjà exploités, il s’est amélioré, en comparaison avec soi-même dans ses précédents albums.
Emmanuel Kuzamba