Kwilu : plus de 900 personnes sont mortes du paludisme en 2022 (Division provinciale de la Santé)

Palu
Photo d'illustration

Le paludisme constitue une grande priorité sanitaire de la province du Kwilu. Durant l'année 2022, le taux de létalité du paludisme a été de 1,2% soit 903 décès enregistrés sur 74 900 hospitalisés. 

Au total, 1 126 907 cas de paludisme ont été recensés soit 1 040 467 cas de Palu simples et 86 440 cas de paludisme grave et 553 052 enfants âgés de moins de 5 ans ont souffert de paludisme en 2022 dont 41 307 cas de paludisme grave. 

Ces statistiques ont été rendues publiques par le Chef de division provinciale de la santé, Dr Jean-Pierre Basake à l'occasion des activités organisées vendredi à Bandundu pour la célébration de la journée mondiale du paludisme. 

Sur les 903 décès liés au paludisme enregistrés, 577 sont survenus chez les enfants de moins de 5 ans soit 64%. 

Parmi les handicaps constatés dans les efforts de lutte contre le paludisme, le programme National de lutte contre le paludisme cite "le manque de suivi post campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée, la faible disponibilité des intrants antipaludiques surtout au dernier trimestre de l'année suite à un dysfonctionnement des plans d'approvisionnement au niveau des zones de santé et l'absence d'accompagnement régulier de vingt-quatre zones de santé par les cadres de la division provinciale de la santé."

Dans son plaidoyer auprès du gouvernement provincial du Kwilu, le programme National de lutte contre le paludisme a "sollicité l'appui du gouvernement provincial surtout avec la création du fonds de promotion de la santé dès que l'effectivité sera à pied d'œuvre, étant donné que le paludisme reste la première pathologie dans le profil épidémiologique de la RDC voire dans la province."

Contexte

Le programme national de lutte contre le paludisme a noté que le paludisme est une des premières causes de morbidité et de mortalité en République démocratique du Congo. Avec 22 622 527 cas confirmés et 18 660 décès en 2020, la RDC porte respectivement 13,2% des cas et 11% des décès dans le monde, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. 

Jonathan Mesa à Bandundu