Incendie du lycée Mwanga : "Cette situation rappelle l'urgence de réorganiser la protection civile et les services des sapeurs pompiers dans tous les coins" (Peter Kazadi)

1
Lycée Mwanga à Kolwezi. Ph. Droits tiers.

L'incendie déclaré au lycée Mwanga, une de grandes écoles de Kolwezi (Lualaba) a été abordé lors de la 96e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 avril 2023. Pour le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi, cette situation rappelle la nécessité pour le gouvernement de la République de mettre de l'ordre dans le secteur de la protection civile et les services des sapeurs pompiers sur toute l'étendue de la RDC

"Dans le registre des sinistres et catastrophes, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières a avec émoi donné des informations sur l'incendie du Lycée Mwanga dans la commune de Dilala à Kolwezi (Lualaba). Cette situation rappelle l'urgence de réorganiser la protection civile et les services des sapeurs pompiers dans tous les coins de la République Démocratique du Congo", rapporte le compte rendu de la réunion

Et de poursuivre :

"Le bilan définitif de cet incendie indique 1 mort d'une lycéenne 24 heures après l'incendie, élève en 3e primaire Nkanga Maloba âgée de 10 ans, 132 blessés dont 127 élèves, 2 enseignants, 2 secouristes et un policier."

Le feu d’origine inconnue a ravagé une bonne partie du lycée Mwanga. Des extraits de vidéos devenues virales montrent les élèves en train de sauter du toit de l’école jusqu’au sol. 

Plusieurs parmi elles se sont fracturées. Des enseignants sont aussi parmi les victimes. Ces dernières sont prises en charge à l'hôpital Mwangeji de Kolwezi et dans d'autres structures sanitaires.

Clément MUAMBA