Initialement annoncée du 1er au 8 juillet, la dixième édition du Festival international de Cinéma de Kinshasa (Fickin) n’aura finalement pas lieu à cette date. Elle est repoussée pour le mois d’octobre. Les dates exactes restent à préciser. Pour cause, les principaux partenaires que sont l’académie des beaux-arts et l’Institut Français de Kinshasa sont pratiquement impliqués dans l’organisation des neuvièmes jeux de francophonie, qui ont lieu à Kinshasa, fin juillet et début août.
Et donc, le festival a été repoussé après les neuvièmes jeux de la francophonie. C’est ce qu’a fait savoir, à ACTUALITÉ.CD, Tshoper Kabambi, initiateur du festival.
« Nous l'avons reporté parce qu'on était en pourparlers avec quelques partenaires qui sont, en même temps, parmi ceux qui participaient activement à l'organisation des jeux de la francophonie. Il était question pour nous de voir comment on pouvait repousser nos dates, parce qu'on était dans le même mois que les jeux de la francophonie », a-t-il dit.
L’équipe organisatrice veut compter avec ses partenaires d’antan, sur leur apport car étant une partie prenante importante dans l’organisation. Le Fickin est une manifestation culturelle organisée par l'Association Ciné na Biso qui a pour mission de mettre en lumière la création cinématographique locale et internationale par le biais des projections de films, ateliers de formations, Masterclass, rencontres professionnelles et réseautages.
Dix ans se fêtent
Si le thème de cette édition n’est pas encore déterminé, l’assurance est que cette édition sera une fête. Les organisateurs assurent faire de leur mieux pour que l’édition 10 soit différente. Le festival est très bien pensé et se voit même 10 fois plus loin que cette édition, nous a rassuré l’initiateur.
« C'est un festival qui est vraiment pensé en fond et en comble, nous on ne se voit pas seulement à la dixième édition, on se voit jusqu'à la centième édition. Depuis la première édition, on travaille de sorte que le festival soit pérenne et que chaque année, qu'il pleuve ou qu'il neige, qu’il ait lieu. On s'attend à plus que ça », a ajouté Tshoper Kabambi.
Pour ce qui est des Masterclass de cette dixième édition, l’idée est de mixer des gens qui font du très bon travail avec ceux qui savent captiver l'attention de la population. Le choix est porté sur la pertinence et l'impact de leur travail sur la population congolaise. Ainsi, les cinéastes congolais Dieudo Hamadi et Petna Ndaliko, et la Franco malgache Marie Clémence sont au programme des Masterclass sur le story-telling et la narration au cinéma.
« Fickin, en plus d’être la plateforme par excellence pour faire émerger le cinéma congolais, j’ai initié avec l’équipe, le Fickin Industrie, qui va mettre en place des formations particulièrement en termes de production et de distribution. Parce qu’en RDC, il y a très peu de producteurs », a noté, Kevin Mavakala, directeur de cette édition du festival.
L’année dernière, le thème était autour d’un questionnement, celui de savoir pour qui produire. Cette année, l’allure est à la popularisation du cinéma congolais, faire en sorte qu’il soit connu de tous, même le petit peuple. Il est prévu, pour ce faire, des programmes pré Fickin. Ils consistent à organiser des projections de films un peu partout dans la ville de Kinshasa, notamment dans les universités, pour préparer le public au grand festin qui est la dixième édition.
Emmanuel Kuzamba