RDC: l'administration civile du M23 fonctionne dans des zones supposées libérées, preuve du non retrait de la rébellion  

Le monument à l'entrée de la base militaire de Rumangabo
Le monument à l'entrée de la base militaire de Rumangabo

L'administration civile installée par le M23 continue de fonctionner dans les zones où cette rébellion est supposée s'être retirée supposées dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi (Nord-Kivu). C’est l’un des éléments qui confirme que les rebelles du M23 ne se sont pas retirés des zones conquises, comme l’attestent plusieurs témoignages recueillis également sur le terrain.  

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont qualifié de “simulacre” le retrait du M23.

Lire: RDC: alors que la force régionale de l’EAC soutient que le M23 s'est retiré de la plupart des zones occupées, les autorités parlent d’un “simulacre de retrait”, les rebelles se dissimulent en tenue civile au sein des populations 

A Kibumba (territoire de Nyiragongo), Katambara Kariwabo chef de groupement nommé par le M23 continue d’exercer ses fonctions même après le départ présumé de cette rébellion.

« Le  M23 n'est plus visible ici depuis deux mois. Je suis ici avec ma population. Nous n'avons aucun problème. Quiconque viendra nous diriger sans nous terroriser est la bienvenue.  Nous avons plutôt été victimes de l’attaque Mai-Mai mais l'EAC nous a aidés et les Mai-Mai ne sont pas arrivés ici pour nous exterminer. Nous sommes bien portants et nous invitons tous ceux qui traînent dans des camps à revenir pour qu'on reprenne notre vie normale », a dit la semaine dernière, Katambara Kariwabo à une équipe de journalistes dont faisait partie le reporter d’ACTUALITE.CD. 

Le constat est pareil à Rumangabo (territoire de Rutshuru) où Nzamuye Musanganya Salomon, assume pleinement les fonctions de chef ad intérim de l’agglomération de Kabaya. 

« Le M23 m'a trouvé en fonctions. Ils ne m'ont pas bousculé. J'ai continué à travailler pour le compte de notre population avec d'autres notables qui sont ici », s’est-il expliqué. 

Le gouvernement congolais a indiqué le week-end dernier que les combattants du M23 continuent de renforcer leurs positions notamment le long de la RN2. Ce qui, d’après Kinshasa, présage des attaques futures contre la population et l’armée.

Relire: RDC: Le M23 poursuit le renforcement de ses positions, ce qui présage des attaques futures contre la population et l’armée, d’après le gouvernement

À Bunagana, plus moins 100 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru, la douane est sous contrôle de l’administration du M23 et le trafic s'effectue. 

« Le M23 s’est retiré de Bunagana sans aucune forme de résistance. La frontière est contrôlée par le chef d'ici et il est appuyé par notre armée sur le plan sécuritaire. Depuis que nous sommes ici, il n'y pas assez d’activités à la douane. Nous menons seulement des patrouilles pour sécuriser les gens qui passent par la douane. Je vois seulement les conducteurs des motos et rien d'autre », a indiqué le lieutenant-colonel Kaburu Tukwasibwe, commandant adjoint du contingent ougandais. 

Feuille de route Nairobi et le communiqué de Luanda

Dans ce contexte où la rébellion joue au malin, l'EAC qui assure que le M23 poursuit son retrait, insiste également que le mécanisme de vérification et de suivi est sur terrain pour veiller au respect de la feuille de route de Nairobi et du communiqué de Luanda.

« Pour l’instant, il y a une vérification en cours pour savoir s’ils (Ndlr: combattants du M23) sont partis  ou non et le travail se poursuit. Vous serez, certes, informés des conclusions de ce travail. Du moins, ils doivent se retirer et ils se sont retirés  des zones  que nous contrôlons », a indiqué le  colonel Daniel Rotich, commandant de la force régionale de l’EAC dans la région de Rumangabo. 

Ce que les autorités ne confirment pas. Pour elles, les rebelles reprennent de plus en plus leurs positions abandonnées en dépit du déploiement des contingents de l’EAC.

Lire: Est de la RDC: Le M23 reprend ses positions dégarnies malgré le déploiement des troupes de l’EAC

Depuis l'occupation par le M23 de plusieurs agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les axes routiers qui approvisionnent la ville de Goma ont été coupés. La capitale provinciale a, ainsi, été isolée du reste des territoires. C'est seulement depuis le déploiement des troupes de l'EAC, constituées  notamment des Kényans, des Burundais, des Sud-Soudanais et des Ougandais, que certains taximen moto bravent la peur en franchissant des zones d'où l'on redoute la présence des combattants du M23 qui se déguisent en civils et se camouflent parmi la population. 

Lire aussi: RDC-M23: Plus de deux semaines après le déploiement de UPDF à Bunagana, la vie habituelle n’a toujours pas repris, plusieurs déplacés hésitent de retourner

Est de la RDC : La force régionale de l'EAC annonce l'escorte des véhicules dans les zones sous son contrôle 

Jonathan Kombi, à Goma