Meurtre des experts de l'ONU au Kasaï : un condamné à mort par défaut arrêté

Zaida Catalan et Michaël Sharp, deux experts de l'ONU tués au Kasaï Central

Ali Kazumba alias Lance roquette, abondamment cité lors du procès comme la personne qui avait ouvert le feu sur Michael Sharp et qui apparaît sur la video du meurtre de deux experts de l'ONU le 12 mars 2017 et condamné à mort par défaut a finalement été arrêté samedi 15 avril 2023 dans la localité de Kapaya (territoire de Kazumba), a appris ACTUALITE.CD de la part d'un avocat.

"Il avait changé de nom et s'appelait Yepowa (Jéhovah). Il a été identifié par les villageois et lorsque les éléments de la police sont arrivés il a été cueilli avec beaucoup de facilité. Il se trouve pour le moment dans les locaux des services des renseignements de la police", explique Me Grégoire Lunkamba.

Une source proche du dossier confirme l'arrestation d'Ali Kazumba sans trop de détails. 

Depuis l'ouverture du procès en juin 2017, les noms d'Ali Kazumba allias Lance roquette, Kabongo Georges et un certain Mikhael ont abondamment été cités comme auteurs directs de l'embuscade tendue contre le convoi de deux experts et les principaux décideurs de la mise à mort de Michael Sharp et Zaida Catalan. 

La cour militaire de l'ex Kasaï Occidental avait condamné à mort fin 2021, 49 prévenus dont Ali Kazumba alias Lance roquette par défaut. Le parquet militaire s'était pourvu en appel promettant de continuer à rechercher les auteurs du meurtre encore en cavale et leurs complices. Depuis le procès a repris au niveau de la Haute cour militaire à Kinshasa.

Sosthène Kambidi à Kananga