Procès Kwamouth : Une dizaine d'assaillants condamnés à la peine de mort notamment pour des actes de terrorisme

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe
Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à la peine de mort, 15 assaillants armés poursuivis pour des actes de terrorisme, pillage et participation à des mouvements insurrectionnels. Le tribunal les a aussi condamnés au paiement de 12 000 USD. 

Dans son réquisitoire, l'auditeur le colonel Richard Kabeya avait requis leur condamnation à la peine de mort pour participation au mouvement insurrectionnel, à la servitude pénale à perpétuité pour pillage et peine de mort pour les actes de terrorisme. 

Les avocats de la défense de six prévenus ont plaidé coupable et sollicité des circonstances atténuantes. Pour les autres, les avocats ont sollicité leur acquittement pour doute. 

Le tribunal a déclaré l'extinction de l'action publique à l'encontre de sept prévenus, tous décédés dans la prison centrale de Bandundu. 

Contexte

Les faits pour lesquels ces assaillants sont condamnés se sont passés sur l'axe routier situé entre les villages Mibe, Mutsheto, Shomaku et Bisiala sur la RN 17 dans le secteur Twa, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) entre août et novembre 2022. 

Pillage: Ils ont été accusés d'avoir emporté violemment différents biens immobiliers vers l'axe Mabalisia en direction des fermes Ngolomingi, Kanga Liputa, Bayalizi,etc. 

Actes de terrorisme: Ils étaient poursuivis pour avoir décapité, incinéré les corps des personnes dont des militaires dans certains villages. 

Participation au mouvement insurrectionnel: Les prévenus auraient adhéré au mouvement Mobondo depuis le mois d'août au temple diabolique implanté au village Mibe (ferme 7) sur la RN17.

Jonathan Mesa à Bandundu