Le gouvernement congolais estime que le président rwandais, Paul Kagame a perdu la boussole, en évoquant actuellement la question des terres rwandaises que les colons auraient accordées à la RDC.
« Les criminels sont connus. Ils sont recyclés, de manière régulière par le Président Kagame pour semer la mort et la désolation dans l'Est de la RDC. Et pour lui permettre de garder la main sur les ressources qu'il acquiert frauduleusement. D'abord, vous allez observer avec moi qu'il a perdu un peu la boussole. Depuis quelque temps, nous observons ce discours qui tend à parler des frontières. Pour un petit rappel, en juin 2018, à Goma ici, il y a eu signature d'un accord de démarcation définitive des frontières », a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Kagame doit respecter les processus de Nairobi afin que le M23 soutenu par Kigali puisse quitter désarmer et suivre le processus de cantonnement, a insisté Muyaya.
« …il nous provoque déjà, en continuant de soutenir le M23. Pour nous, c'est clair, nous avons souscrit à la feuille de route de Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix à l'Est de la RDC. Tout ce qu'il doit faire lui, c'est de s'assurer qu'il respecte ce qui est comme sa responsabilité parce que de toute évidence, c'est lui le créateur et le porte parole du M23 ».
Le président rwandais s’est exprimé sur la problématique des frontières congolaises dimanche dernier alors qu’il clôturait une visite au Bénin. Mais bien avant, Jean Damascène Bizimana, ministre rwandais de l'Unité Nationale et de l'Engagement Civique, est revenu sur cette question au Sénégal lors de la conférence organisée à l'occasion de la journée nationale des héros du Rwanda. « Le Rwanda a été diminué. Le problème que nous subissons actuellement avec des accusations infondées contre le Rwanda tirent leurs sources du dérapage de la conférence de Berlin », expliquait-il. La question a également été évoquée au Sénat Rwandais.
Jonathan Kombi