Des dispositions nécessaires ont été prises au niveau du gouvernement central pour apporter l'assistance humanitaire aux déplacés internes suite à l'agression rwandaise, l'activisme des groupes armés et des conflits communautaires. L'annonce a été faite lors de la 94ème réunion du conseil des ministres par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, vendredi 14 avril.
“Le premier ministre a évoqué la crise humanitaire qui plonge dans la précarité près de 200.000 ménages soit plus d'un million de personnes identifiées par les services du ministère des Affaires sociales et actions humanitaires et solidarité nationale. Majoritairement localisés dans les provinces de l'Est du pays à cause de l'agression et de l'activisme du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda et des terroristes des ADF MTM, ces déplacés internes sont signalés à l'ouest du pays à la suite des affrontements communautaires entre Teke et Yaka survenus dans les localités de Bagata et de Mongata”, dit le compte rendu de la réunion lu par le ministre du Numérique, Eberande Kolongele Désiré Cashmir.
Et de poursuivre :
“Il (Sama Lukonde) a annoncé après évaluation de la situation, que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour apporter une assistance holistique au regard des besoins exprimés par le ministre sectoriel notamment en termes d'assistance en vivres, d'aménagement des abris et équipements en articles ménagers essentiels d'appui aux activités d'hygiène et de Santé, d'assainissement et d'accès à l'eau potable et d'appui au secteur de la Santé”
Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) et le gouvernement congolais ont estimé, au mois de février dernier, à 2,25 milliards de dollars, le montant nécessaire pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes en RDC. Le "Plan de réponse humanitaire 2023", lancé à Kinshasa, vise à financer les "besoins critiques" de ces personnes "affectées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles", notamment dans les provinces de l'est du pays, indique dans un communiqué d'Ocha, le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis.
La crise humanitaire a été exacerbée durant les 12 derniers mois par un regain de violence, notamment dans le Nord-Kivu où plus de 600.000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis mars 2022, précise le communiqué. En 2022, les acteurs humanitaires avaient lancé un appel pour 1,88 milliard de dollars. Il a été financé à hauteur de 48%, laissant des millions de personnes sans l’assistance nécessaire, regrette l'agence onusienne.
Ainsi, environ 5 millions de personnes seulement sur les 8,8 millions ciblées ont reçu de l’assistance. La RDC compte 5,7 millions de personnes déplacées internes, le plus grand nombre sur le continent africain, selon l’Ocha.
Le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu sont en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans. La RDC compte au total environ 100 millions d'habitants.
Clément MUAMBA