Cinéma : le film congolais “Augure” sélectionné au festival de Cannes

Le cover du film Augure
Le cover du film Augure

Il a fallu attendre la 76ème édition de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde pour voir un long métrage congolais figurer dans la liste de films sélectionnés. Hormis deux courts métrages en 2020 et 2022, le film congolais “Augure” fait une grande première pour le pays. La liste a été dévoilée jeudi 13 avril pour le grand bonheur de l’un des producteurs, Emmanuel Lupia, qui n’a pas caché sa stupéfaction à ACTUALITÉ.CD.

« C’est une joie énorme pour moi et une immense fierté pour le pays. Ça n’arrive pas tous les ans. C’est une exposition pour le cinéma congolais, pour les acteurs et réalisateurs de la RDC. C’est le Congo qui va être montré à des millions de personnes avec une image extrêmement positive. Ce qui est très bien pour le pays », a-t-il dit.

Le film “Augure“ est l’histoire du personnage dénommé Koffi, un Congolais qui a vécu plus de 15 ans en Europe. A son retour en RDC, il a ramené sa fiancée qui est blanche pour la présenter à sa famille et célébrer la venue de leur bébé puisque la femme est enceinte. Une fois au pays, elle va renouer avec sa maman qui n’a jamais vraiment porté Koffi à cœur parce qu’il est né avec une balafre sur le visage et sa mère a toujours cru que c'était un signe de sorcellerie.

Ces retrouvailles vont être très compliquées. Koffi finira par errer à Kinshasa où il rencontrera d’autres personnes avec des destins compliqués, notamment Tshala, sa sœur, qui est en quête d’épanouissement et de liberté. Aussi, rencontrera-t-il un jeune de la rue. Le film est un récit d'enfants sorciers dont les destins se croisent. C’est un film autour de l’amour, de la réconciliation, de la famille.

« La force du cinéma est que c’est un moyen qui permet de communiquer sur un pays, ça voyage, ça va dans plusieurs pays, ça se montre à des millions de personnes. Pour la première fois, on va avoir le drapeau de la RDC qui fera les marches, cela avec un film, c’est énorme », a ajouté Emmanuel Lupia.

Ce film connaîtra sa première projection à Cannes où il a obtenu sa première sélection. Il est réalisé par Baloji Tshiani, un premier long métrage pour lui. Le film est une coproduction entre l’Allemagne, la Belgique et la RDC. Une tournée est envisagée à Kinshasa et à Lubumbashi, ainsi qu’une sortie en salle dans les deux villes.

Contacté, Tshoper Kabambi, cinéaste initiateur du Festival International de Cinéma de Kinshasa note que du point de vue du travail de ceux qui évoluent dans le secteur cinématographique, le septième art se porte bien en RDC.

« Le cinéma congolais émerge, il y a des post-productions qui émergent, on a des films qui font le tour du monde. Ça va faire au moins 4 ans que des films congolais sont au festival de Cannes mais pas seulement, aussi dans d’autres festivals. Il y a des formations, il y a de nouveaux cinéastes qui naissent avec des films très intéressants », a-t-il dit.

Il appelle, par ailleurs, les gouvernants à mettre la main dans la pâte pour que le secteur soit soutenu afin qu’il émerge davantage. Aussi pour ne plus subir des refus de visas sans raisons valables à ceux qui doivent aller représenter le pays avec leurs productions.

Emmanuel Kuzamba