Félix Tshisekedi s’est exprimé ce jeudi au sujet de l’avenir du M23. Il a pris la parole à l’occasion de l’arrivée d’Alain Berset, le président de la Confédération suisse à Kinshasa.
« Le M23 sera pre- cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pre - cantonnement donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire. Nous sommes dans cette dynamique », a t-il dit.
Félix Tshisekedi s'est d’ailleurs rendu à Luanda (Angola) mercredi. Il a eu dans cette visite de travail de quelques heures un entretien avec son homologue João Lourenço. Selon la présidence angolaise, « les deux dirigeants ont évoqué en détails le processus de pacification de l'Est de la RDC ». Un accent particulier a été mis sur le programme de cantonnement des combattants du M23.
Ce jeudi à Kinshasa, il est également revenu sur les principaux axes des revendications du M23 et Rwanda:« C’est une agression, ce groupe a été manipulé par le Rwanda dans le but de déstabiliser la région pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’insécurité du Rwanda ».
Et d’ajouter: « Ce prétexte du soutien de la RDC aux FDLR est fallacieux. Ces FDLR, c’est une force résiduelle aujourd’hui qui n’est dangereuse d’ailleurs que pour la RDC. Elles n’attaquent plus le Rwanda et sont devenues des coupeurs de routes ».