Le prévenu Édouard Mwangachuchu s'est exprimé mardi 11 avril au cours de l'audience de la Haute cour militaire tenue à la prison militaire de Ndolo. La réaction du député n'a pas tardé après les affirmations du ministère public qui a présenté le rapport de l'Agence nationale de renseignement (ANR) établissant qu’il serait membre de la diaspora rwandaise et qu’il a "intérêts d'obtenir la richesse du Congo pour servir son pays le Rwanda".
" Je suis congolais d'origine et je combat pour le Congo. Et personne ne peut me pousser à dire des choses que je ne peux pas dire", a-t-il répondu.
Selon le même rapport de l’ANR, le député serait un actionnaire au sein de la compagnie Rwandair.
"Je n'ai jamais été au Rwanda pour créer une société Rwandair, et je n'ai participé par à une réunion de Rwandair. Je n'ai jamais demandé qu'on me donne un passeport Rwandais. J'étais à la Demiap, cette question de passeport ne m'a jamais été posée, tout ce que vous avez vu comme passeport sont des passeports Congolais. Je suis désolé, c'est une discrimination que les services de l'Etat voudraient me faire", s'est adressé le prévenu Édouard Mwangachuchu à la Haute cour militaire.
Et d'ajouter :
" Je suis un honorable. Non seulement je suis intègre, mon père aussi a été un homme intègre. Il a été élu à Masisi. Je suis congolais et je le demeure. Que celui qui a les preuve que je suis actionnaire à Rwandair, qu'il le prouve et je le dis à haute voix, que la communauté congolaise le comprenne et que la communauté internationale me comprenne : je suis un homme intègre, Congolais, qui défendra son pays jusqu'à sa mort".
Selon l'organe de loi, l'Agence nationale de renseignement (ANR) avait établi le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités Rwandaises. Le Ministère public révèle que le rapport fait par l'ANR sur ce dossier évoque que le prévenu est membre de la diaspora Rwandaise et a beaucoup d'investissements au Rwanda.
Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Ivan Kasongo