Félix Tshisekedi est catégorique au sujet d’un éventuel dialogue avec le M23:  « Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question »

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la République

Alors que le M23 attend toujours un dialogue direct avec Kinshasa, Félix Tshisekedi est catégorique. Son gouvernement n’envisage pas d’ouvrir les pourparlers avec ce groupe. 

« Je vais faire une précision et marteler comme il le faut. Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question », a-t-il dit en marge de la visite d’Alain Berset, le président de la Confédération suisse à Kinshasa.

Il donne ses raisons: « Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. Ils profitent de la situation se basant sur le dialogue pour infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC ». 

Il puise sur le passé pour justifier sa position: « Nous avons retenu les leçons du passé. Il y a aujourd’hui une nouvelle donne. Le parlement a pris une position claire et ferme la-dessus. Il ne sera désormais plus question de négociation politique avec des groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la RDC ».

Il a profité pour vanter l’utilité du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDR-CS).

« Si ceux qui nous ont fait cette guerre soutenue par le Rwanda sont des congolais comme ils l’affirment, ils devraient normalement entrer dans cette initiative du PDDRC-S et rentrer à la vie civile ».

Le PDDR-CS est censé être le second pilier du processus de paix dans l’Est de la RDC.