Est de la RDC: 59 combattants Wazalendo arrêtés 

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

59 combattants de la milice « Eveil des patriotes pour la libération du Congo) ont été arrêtés mercredi aux alentours de Goma. Ce groupe d’auto-défense opère à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma (Nord-Kivu) où il a échangé quelques heures plus tôt des coups de feu avec les combattants du M23 au Mont Nyondo. Ce site est censé être déjà remis à la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

« Nous étions partis là-bas pour vérifier si effectivement le M23 est parti. Arrivés sur place, ils nous ont tiré dessus et on a répliqué », a expliqué l’un d’eux. 

Selon le M23, il s’agit d’une attaque « des forces du Gouvernement de Kinshasa qui voulaient réoccuper Kibumba en violation du cessez-le-feu ».

Une thèse que rejette l’Armée: « Ils agissent de leur propre gré. Ils ne sont pas sous le contrôle des FARDC (…). Il ne faut en aucun cas lier l’action de ces jeunes à l’armée », a insisté le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’Armée dans la région. 

Leurs armes dont des fusils et des bataillons ont été récupérées par l’Armée.