De nouveaux affrontements ont opposé ce mercredi 12 avril, dans la matinée, les rebelles du M23 à un groupe d'auto-défense composé des jeunes "patriotes" [Wazalendu, en swahili] dans la région de Kibumba, territoire de Nyiragongo, à plus ou moins 27 Km de Goma (Nord-Kivu).
Selon l'armée, au moins 59 jeunes ont été interpellés, avec au moins 4 armes AK47 et se trouvent présentement à Goma, pour avoir occasionné cet échange des tirs dans la zone censée être contrôlée par la force régionale de East African Community (EAC).
"Il y a eu échanges des tirs au niveau du Mont Nyundo, dans le groupement Kibumba, une défensive occupée autrefois par le M23, où nous tous, par rapport au processus en cours, savons que le M23 s'était déjà retiré. C'est là qu'il y a eu échange des tirs avec la jeunesse appelée communément les Wazalendu, habitant le milieu. Ce sont des affrontements qui n'ont aucun lien avec les FARDC", a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.
Lire: M23 : affrontements près de Kibumba
"Mais ce qui est beaucoup plus rassurant, c'est que le commandant secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 a donné des instructions fermes. Nos troupes sont descendues sur place et nous avons mis la main sur 59 jeunes habitant ce coin là, il avaient avec eux 4 armes du type AK47 ainsi que des machettes et des lances", a ajouté le porte-parole militaire.
Selon la société civile, il s'agit plutôt d'une énième provocation des rebelles du M23 qui ont attaqué des positions des FARDC. Contrairement à l’armée, la société civile parle du renforcement en hommes et munitions des rebelles du M23 dans la région de Kibumba.
"Il y a eu des attaques par la coalition RDF/M23 contre les positions des forces armées, vers 3 antennes et sur l'axe Kanyamahoro. Heureusement, l'armée n'a pas cédé à ces actes de provocation. À notre niveau, nous pensons que le M23 veut bloquer l'application des résolutions contenues dans les communiqués signés, et à Nairobi, et en Angola. La force de l'EAC est là mais l'ennemi cherche toujours à la contourner, et d'ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, le M23 a attaqué des positions des FARDC dans le parc des Virunga. Même aujourd'hui, ils viennent de renforcer leurs positions vers Kasizi, Kabuhanga, Nyundo et Kingarame", a pour sa part indiqué Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.
Ces nouveaux incidents sécuritaires sont signalés après quelques semaines d'accalmie précaire sur les lignes de de front et seulement moins de 24h, après la clôture dans la région de la mission du chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe. Mardi, il a effectué une visite de réconfort aux militaires blessés de guerre, internés à l’hôpital militaire de Katindo, avant d'assister au vol d'essai d'un des avions de chasse Sukhoï 25, touché très récemment par des tirs en provenance du Rwanda.
Jonathan Kombi, à Goma