Procès Mwangachuchu : Le rapport du ministère public sur ses investigations, notamment après l'ouverture du coffre-fort est attendu à l'audience de ce mardi 11 avril 

Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu lors d'une audience à la prison militaire de Ndolo le 4 avril 2023
Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu lors d'une audience à la prison militaire de Ndolo le 4 avril 2023

La Haute cour militaire va poursuivre ce mardi 11 avril l'instruction de l'affaire qui met en cause le député national Édouard Mwangachuchu, sur notamment sa complicité avec la rébellion du M23. Le mardi 4 avril dernier, la Haute cour militaire a présenté quelques armes et munitions qui seraient découvertes dans les propriétés du prévenu.

La Haute cour militaire a par ailleurs vérifié dans le coffre-fort du député s'il y aurait des éléments en rapport avec les accusations qui pèsent sur Mwangachuchu. Pour Maître Damien Amoney, l'avocat du député E. Mwangachuchu, son client est "innocent et l'instruction va le démontrer ".

"Nous allons poursuivre l'instruction et je crois le ministère public va donner le rapport des investigations qui lui avait été demandé notamment le rapport sur le coffre-fort, ce qu'il avait trouvé et nous allons continuer avec l'instruction, c'est-à-dire qu'on va lui poser des questions sur ce qu'on lui reproche. En âme et conscience mon client est innocent et l'instruction va le démontrer", a déclaré à ACTUALITE.CD, Maître Damien Amoney.

Édouard Mwangachuchu est  soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Lors de ses précédentes dépositions, il a reconnu que les munitions trouvés dans ses résidences lui appartenaient et qu'il avait reçu l'autorisation de les détenir.

Ivan Kasongo